Saturday, September 17, 2011

Prière sioux

O Grand Mystère,

enseigne-moi à faire confiance
à mon cœur,
à mon esprit,
à mon intuition,
à ma connaissance intérieure,
aux sens de mon corps,
aux bénédictions de mon esprit.

Enseigne-moi à avoir confiance en eux
pour que je puisse habiter mon Espace Sacré,
ainsi que l’amour au-delà de ma peur,
Et marcher ainsi dans la Beauté
au passage de chaque soleil glorieux.



Pour les Sioux, comme chez tous les peuples dits " premiers", la religion et le surnaturel font partie intégrante de la vie de tous les jours et s'y mêlent étroitement. Les êtres humains et la nature ne font qu'un. L'espace du sacré se situe entre l'expiration et l'inspiration. Le mot " Wakan tanka" peut se traduire par " tout ce qui est sacré et mystérieux". Ce mot désigne, pour les indiens, tout ce qui est extraordinaire, mystérieux, puissant ou sacré. Chaque objet, chaque entité, chaque âme humaine sont des signes de l'existence du Wakan Tanka. Les voyants, les médiums et les guérisseurs sont considérés comme des intermédiaires entre le Wakan Tanka et le commun des mortels, car ils ont le pouvoir de communiquer avec les esprits (appelés Wakanpi par les sioux) par le biais de rêves et de visions. Ces esprits leur dispensent en retour savoir et connaissances, pour le bien-être et la protection de leur communauté

Mitakuye Oyasin (nous sommes tous frères)

No comments: