Wednesday, September 14, 2011

Banque centrale: Vaste combine de 300 milliards ?



Environ 20 millions d’euros, soit près de 300 milliards de nos francs. Tel serait le montant d’une magouille au sein de la Banque centrale de Madagascar. Cette malversation aurait trait à des fournitures de service durant l’année 2010.

Le montant total du marché serait de plus de 40 millions d’euros. Il est vrai que dans un secteur aussi pointu que la finance, la technologie coûte chère. Très chère. Il n’empêche que la facture est excessive car le coût réel ne serait que de 20 millions d’euros. Y a-t-il eu surfacturation ?

Toujours est-il que si la pratique est malheureusement courante chez nous, et sans doute dans de nombreux pays du monde, en matière de marchés publics, mais passer du simple au double, il y a forcément quelque chose de louche pour ne pas dire plus.

En tout cas, des documents attestent que la Direction Administration Générale de la Banque centrale a virés durant les mois de mars et avril 2010 et au début de cette année, un total d’environ 40 millions de dollars à la société dite Cray International Investments qui serait le fournisseur des services évoqués. La technologie livrée coûte-t-elle autant ?

Le fait est qu’au sein de certaines chancelleries et des observateurs avertis, on se réfère d’abord aux états financiers de la Banque centrale. Des états certes flous pour le public mais informatifs pour les connaisseurs qui depuis une dizaine d’années ont condamné la gestion catastrophique de la Banque centrale.

Ces états ont depuis quelques années laissé entrevoir des anomalies au niveau de la Banque centrale qui depuis l’accession au pouvoir de M. Ravalomanana est devenue déficitaire. Il y eut une exception en 2007 puis un retour au bénéfice depuis 2009. Il n’empêche que le bilan de 2010 semble confirmer l’existence du marché de service de plus de 300 milliards fmg. Le bilan 2010 de la Banque centrale indique par exemple une hausse des actifs courants qui « ont présenté un solde de 366,9 milliards d’ariary au 31 décembre 2010 contre 292,3 milliards d’ariary au 31 décembre 2009. Cette augmentation est principalement attribuée aux investissements en immobilisations corporelles et aux immobilisations en cours : les immobilisations corporelles concernent essentiellement les acquisitions de matériels fiduciaires, de matériels de télécommunication ainsi que des matériels destinés à l’amélioration de la sécurité (…) ».

Le marché en question serait en fait la fourniture des matériels fiduciaires et de sécurité ci-indiqués. Mais valent-ils vraiment 40 millions d’euros ?

Plus d’un diraient non. D’où la suspicion de malversations car pour un tel montant, il fallait d’abord procéder par un appel d’offres international, le code des marchés publics étant (qui est applicable à un organisme étatique indépendant comme la Banque centrale).

La suspicion est d’autant plus grande que lors de la construction de l’immeuble annexe de la Banque centrale à Antsahavola (en face de Conforama), les coûts sont tels (selon mêmes les documents de la Banque centrale) que cet immeuble se trouve être aujourd’hui l’un des plus chers au monde.

Dans toute cette histoire, on se demande si Andry Rajoelina est mis au courant par son ministre des Finances de ce qui se passe. Car quoique la Banque centrale jouisse d’un statut lui donnant son indépendance, elle reste la banque de l’Etat sur laquelle le Grand Argentier a quand même un droit de regard.

Plus grave encore, le fournisseur de la Banque centrale dispose à l’étranger d’un compte aux mouvements faramineux avec un total d’environ 240 millions d’euros en un an. Les virements sur ce compte se chiffrent à plus de 80 millions d’euros dont la moitié faite par la Direction Administration Générale de la Banque centrale. En dépit du montant élevé des virements, la Banque centrale de Frédéric Rasamoelina n’aurait pas eu le réflexe de demander auprès de la banque off-shore étrangère des informations sur son fournisseur Cray International Investiments, en dépit de la coopération financière et monétaire. Le gouverneur qui est pourtant prompt à saisir la ministre de la Justice pour suspendre un dossier en faveur d’un petit épargnant malgache ne serait-il conscient de ce mouvement sur des dizaines de millions d’euros ? Etrange. Nous reparlerons prochainement de ce dossier Cray International Investments et d’un autre plus scandaleux sur l’importation de PPN.

No comments: