Les travailleurs américains et français sont les plus productifs des grands pays développés et ont continué de creuser l’écart en 2010 vis-à-vis de leurs concurrents, notamment du Royaume-Uni, selon des statistiques officielles publiées mardi à Londres.
Dans son étude annuelle sur la productivité comparée des pays du G7, l’Office national des statistiques (ONS) a laissé inchangé son palmarès : le travailleur américain arrive en tête, suivi du français, de l’italien, de l’allemand et du canadien. Le Royaume-Uni reste en sixième position pour "la productivité par travailleur", seul le Japon étant derrière. Selon la même étude, les Etats-Unis et la France ont en outre creusé l’écart sur leurs partenaires en 2010. Ainsi, sur une base 100 attribuée au travailleur britannique en 2009, la performance est restée la même un an plus tard. En revanche, le travailleur américain est passé de 131 à 134 sur cette même échelle, et le français de 109 à 110. L’ONS note que l’écart global de productivité entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis "est le plus important depuis 1994".
Le classement est différent en termes de "productivité par heure travaillée", l’Allemagne arrivant alors en deuxième position devant la France, avec les Etats-Unis toujours en tête. Mais, sur ce critère, seuls trois pays ont amélioré leur performance durant l’année écoulée, les Etats-Unis et la France, ainsi que le Japon en dépit de sa 7e et dernière place.
No comments:
Post a Comment