Les pyromanes ont laissé sur leur passage des champs de ruines (Photo Claude Rakotobe)
Une bande d'individus a mis le feu à deux villages à Betsizaraina, Ambohimangakely. Dix maisons ont été calcinées.
Un incendie criminel s'est déchaîné sur deux villages à Betsizaraina, Ambohimangakely. Dans la nuit de mardi à mercredi, une bande d'individus a mis le feu à dix foyers.
« Les pyromanes ont fait parler d'eux dans notre village, aux alentours de minuit. L'alerte a été donnée lorsque les flammes se sont emparées de la maison d'un sexagénaire qui s'est retrouvé piégé chez lui. Pendant que nous étions en train de le faire sortir, notre maison était déjà en feu », rapporte Eliane Rasoamampionona, habitante d'Amberobe. À ce moment-là des flammes déferlaient sur les toits de deux autres habitations.
Pas de trace
Cinq personnes, dont trois enfants, se trouvaient dans l'une des maisons.
« C’étaient les cris des voisins qui luttaient contre l'incendie qui nous ont réveillés en sursaut. D'emblée, nous avons évacué les lieux », relate, quant à lui, Jean de Dieu Nicolas Rakotonirina. « Ma famille plongeait dans le sommeil lorsque ce drame est survenu. Nous aurions pu y laisser nos vies si les riverains n'avaient pas donné l'alerte à temps », affirme-t-il.
Au total, cinq foyers ont été dévastés par le feu à Amberobe. Alors que l'incendie y faisait encore rage, des flammes se sont élevées sur le village d'Ambatomandeha, situé à environ un kilomètre de là, vers une heure du matin.
Opérant de la même manière, les pyromanes ont incendié quatre maisons d'un seul coup. Le feu s'est ensuite propagé sur une cinquième.
« Des aboiements de chien m'ont réveillée. La toiture brûlait déjà. Le feu déferlait sur trois autres maisons au moment où je me suis précipitée dans la cour avec mes proches », indique Marie Helène Raharinirina, désormais sinistrée.
Les toits des maisons calcinées sont en chaume. De ce fait, les vandales sont parvenus à leur fin sans aucun mal. Après avoir frappé, ils sont partis sans laisser de traces.
Les victimes ont perdu élevage, mobiliers, ustensiles de cuisine et effets vestimentaires dans cette tragédie. À entendre les habitants d'Ambatomandeha, les malfaiteurs auraient tenté de voler un bœuf dans leur village. En entendant des bruits étranges, l'éleveur qu'ils ont pris pour cible s'est réveillé. Les voleurs se seraient alors repliés en mettant le feu au village.
No comments:
Post a Comment