L'iPad d'Apple et la Galaxy Tab de Samsung.REUTERS
Le groupe sud-coréen Samsung Electronics a annoncé, lundi 12 septembre, qu'il avait déposé plainte en France contre son rival américain Apple pour un contentieux portant sur trois brevets concernant la technologie UMTS. "La plainte porte sur trois brevets technologiques, et non sur le design des tablettes", comme ce fut le cas lors d'un récent procès en Allemagne, a indiqué une porte-parole de Samsung.
La plainte a été déposée auprès du tribunal de grande instance de Paris le 8 juillet. Une première audience est prévue au début de décembre, selon la même source.
Samsung est titulaire de trois brevets concernant la technologie UMTS, une sous-catégorie de la technologie 3G, et attaque Apple au motif que les iPhone 3G et 3GS, l'iPhone 4, et les iPad 1 et 2, mais uniquement dans leur version 3G, contrefont les brevets de Samsung, explique une source proche du dossier.
BATAILLE MONDIALE
Cette annonce intervient alors que la guerre des brevets entre les deux grands groupes s'intensifie. Un tribunal de Düsseldorf a interdit, la semaine dernière, la commercialisation en Allemagne de la tablette Galaxy Tab 10.1 de Samsung, jugée trop ressemblante à l'iPad d'Apple.
Un tribunal des Pays-Bas avait déjà interdit en référé la vente de trois modèles de téléphones Samsung dans plusieurs pays d'Europe, à la suite de quoi l'entreprise sud-coréenne avait à son tour porté plainte contre Apple. La première audience dans cette affaire se tiendra le 26 septembre. Des procédures sont aussi en cours aux Etats-Unis, en Australie et en Corée du Sud.
C'est quoi l'UMTS?
l'UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) est une norme de téléphonie mobile de 3ième génération. C'est la raison pour laquelle on parle aussi de "3G" pour désigner les réseaux UMTS, ou les téléphones UMTS.
On parle de 3G en référence au réseau 2G (le GSM), de 2,5G (GPRS) et de 2,75G (l'EDGE), car il permet d'offrir des service supplémentaires (tels que la visiophonie, la télévision...) grâce à des débits supérieurs.
Pour utiliser les services des réseaux UMTS, il faut un téléphone UMTS (appelé téléphone UMTS, 3G ou bi-mode). Les téléphones UMTS sont compatibles avec le réseau GSM. Avec un téléphone UMTS, il est donc possible de téléphoner de la même manière qu'on le fait actuellement avec son téléphone mobile.
No comments:
Post a Comment