Thursday, September 08, 2011

Kits scolaires aux écoliers Il faut récupérer les 4x4 Prado


Rappelons-nous de ces nombreux véhicules Toyota Land Cruiser et Prado saisis par Andry Rajoelina et consorts peu après la chute du régime Ravalomanana. Une partie d’entre eux étaient en effet destiné à l’usage de protocole pour le sommet de l’Uunion africaine qui devait se tenir à Madagascar tandis qu’une autre, a-t-on appris dernièrement étaient octroyés par la Banque Mondiale à titre de dons.

33 Toyota Prado de couleur blanche devaient revenir à la Direction régionale de l’Éducation nationale (DREN) dans le cadre du programme « Éducation pour tous ». A l’approche de la rentrée scolaire dans la Grande-Île, la Banque mondiale devrait débloquer la somme de 26 millions de dollars dans le cadre du même projet, aux fins d’octroyer des kits scolaires aux élèves des écoles primaires. Le déblocage de cette somme est toutefois conditionné de la restitution des 33 véhicules cités plus haut par les membres du régime de la Transition.

D’après, Vonintsalama Randriambololona, Secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, une quinzaine seulement de ces véhicules ont été restitués à ce jour. La majorité d’entre eux a été utilisée par les membres du CST, ceux du CT, tandis que d’autres par la présidence de la Transition et le Gouvernement. La présidence de la Transition a été la première à restituer les véhicules dont elle a fait l’usage, tandis que certains ministres et parlementaires limogés sont toujours en possession de quelques-uns et ne les ont pas encore rendus.

Malgré le fait qu’aucun délai n’a été fixé par le Banque mondiale, la rentrée scolaire qui débutera bientôt devrait conscientiser ces opportunistes.Ordre a été donné par le président de la HAT au ministre de l’Education nationale, en conseil des ministres ce mercredi 7 septembre, de récupérer les véhicules 4x4 de modèle Toyota Prado et de couleur blanche réclamés par les bailleurs de fonds dans le cadre du programme Éducation pour tous. Selon le communiqué du conseil des ministres, l’UNICEF avait fait don d’un lot de véhicules (au nombre de 33 selon nos sources) à l’éducation nationale mais ils avaient été affectés à des utilisateurs autres que ceux spécifiés par les donateurs. La réussite de cette opération de récupération est la condition sine qua non du déblocage des subventions des fonds qui doivent servir pour les kits scolaires.

Le ministère de l’Éducation nationale et celui des Finances doivent alors convoquer les actuels détenteurs desdits véhicules, qu’ils soient des civils ou des militaires, pour qu’ils rendent ces biens qui ne leur appartiennent pas, dans l’intérêt du petit peuple des parents dont les élèves sont en train d’être privés de kits scolaires.

Par la même occasion et dans l’objectif d’encourager la fréquentation scolaire, le président de la HAT a donné le top à l’opération « Koba Aina » pour les élèves des EPP, issus des familles démunies des zones touchées par la famine (bas quartiers de la capitale, Sud, etc.).

No comments: