Les crevettes, nullement en provenance de Madagascar, sont écoulées incognito sur le marché mauricien (Photo La Sentinelle)
Saisie de 17 tonnes de crevettes dans les chambres froides d'une compagnie mauricienne. Importé d'Asie, le produit est conditionné dans des sachets étiquetés « Crevettes de Madagascar ».
Du fil à retordre pour la filière crevette malgache. Importées de Chine, Inde, Thaïlande et Bangladesh, des crevettes surgelées sont mises dans des paquets portant la spécification « Crevettes de Madagascar » avant d'être écoulées sur le marché mauricien.
Le lundi 26 septembre, des limiers de l'unité de lutte anti-drogue et de contrebande du gouvernement mauricien (ADSU), accompagnés de quelques représentants du ministère de la Santé et de la Protection des consommateurs, ont effectué une descente dans les locaux de la compagnie Seaqueen Foods (Maurice), dans la ville de Vacaos. À leur arrivée, près de 17 tonnes de crevettes surgelées trônaient dans des chambres froides. Pour leur part, trois employés procédaient à l'empaquetage de crevettes en état de décongélation dans de nouveaux emballages.
Preuves solides
Les éléments de l'ADSU ont, au passage, mis la main sur des sachets de 500 grammes et des étiquettes portant les inscriptions « Crevettes de Madagascar et «poids net 500 g », en gros caractères.
En continuant leurs inspections, ils ont trouvé des lots d'étiquettes de différentes couleurs.
Une série de couleur bleue mentionnait que la date de congélation des produits était le 8 juillet 2011 et la date limite de consommation le 8 juillet 2012. En revanche, une autre, de couleur verte, indiquait que la date de congélation des crevettes était le 15 mars 2011 et la date limite d'usage optimal le 14 mars 2012.
Dans la foulée, les hommes de l'ADSU ont mis la main sur des preuves solides de trafic illicite tels que des photocopies de code barre avec un numéro spécifique, des sachets en plastique vidés de leur contenu, deux machines à sceller des paquets, une balance électronique et trois paires de ciseaux.
La compagnie Seaqueen Foods (Maurice) contrôle un important segment du marché des crevettes surgelées à Maurice. Elle écoule ses produits, notamment dans le circuit hôtelier.
Fort d'une centaine de renseignements fiables, l'ADSU n'a plus lâché le morceau. Ce qui lui a permis de débusquer les manœuvres frauduleuses de la compagnie.
À la lumière des investigations effectuées par les enquêteurs, il se serait avéré que les crevettes découvertes n'avaient pas été traitées selon les normes sanitaires en vigueur. De ce fait, la cargaison a été placée en saisine en attendant la régularisation des procédures en vue de sa destruction.
No comments:
Post a Comment