Monday, September 12, 2011

Chancellerie malgache à l’extérieur: Une inspection à l’Ambassade de Paris !

Un inspecteur d’Etat issu de l’Inspection Générale de l’Etat (IGE) de la Grande île se trouve en mission dans la capitale française depuis un certain temps, avec comme mission précise de procéder à une inspection auprès de notre ambassade, sise à 4, avenue Raphaël, Paris 16.

Tout porte à croire que cette inspection de l’IGE entre dans l’idée du président de la Haute Autorité de la Transition Andry Rajoelina d’assainir nos chancelleries à l’extérieur. D’ailleurs, depuis son arrivée à Anosy, Yvette Sylla, ministre des Affaires étrangères était ferme dans la nomination du personnel de nos ambassades.

En pareille circonstance, aucun membre du personnel ne devait quitter son poste qu’après le départ de l’Inspecteur d’Etat. Mais quel fut l’étonnement, selon des informations de Paris qu’un certain R. chef protocole de l’Ambassade a pris un vol pour Madagascar mercredi dernier, pour une mission qu’on ignore. Ce monsieur semble être considérer comme « incontournable » pour ne pas dire intouchable depuis différents ambassadeurs qui se sont succédé à Paris. Mme le nouveau Chargé d’Affaires, Resaka Véronique malgré sa compétence diplomatique paraît même « sous l’influence » de ce chef de protocole. Ce qui n’est pas goût d’une bonne partie du personnel de l’ambassade à son endroit.

On cite, par exemple qu’un proche de l’ancien ministre des Affaires étrangères aurait été recruté comme employé ECD auprès de l’ambassade sur l’entremise du chef protocole, mais cet employé ne travaille même pas à l’Avenue Raphaël. Tout en étant payé mensuellement !

Ce n’est qu’un cas irrégulier parmi tant d’autres au sein de notre ambassade à Paris, et la majorité du personnel espère que la HAT et le gouvernement de l’union nationale laissent d’abord l’inspecteur mener sans pression sa mission, puis considèrent son rapport.

En tout cas, ce n’est pas la première fois que des voix montent sur la manière de gérer auprès de notre Ambassade à Paris.

No comments: