Après les essais non concluants de 2009 et de l’année dernière, les autorités de la HAT ont réussi cette fois à accéder à la prise de parole à la tribune des Nations unies. Selon un communiqué de la présidence de la HAT, Andry Rajoelina s’est adressé dans la nuit de ce vendredi 23 septembre à l’assemblée générale des Nations unies pour plaider la légitimité internationale du régime et du pays. En tout cas, c’est grâce à la feuille de route présentée par la Troïka et la SADC qui a été adoptée in extremis par les groupements politiques le 17 septembre dernier au Paon d’Or à Ivato et en présence des diplomates que le président de la HAT, Andry Rajoelina, a pu accéder à cette auguste tribune.
On rappellera que l’année dernière il n’avait pas eu droit à la parole en raison du refus de nombreuses délégations, notamment africaines, de l’admettre comme faisant parti de leurs pairs, pour cause de coup d’État et de non constitutionnalité du régime, ou plus simplement parce que Andry Rajoelina n’avait pas suivi les consignes de la médiation africaine. Cette fois-ci, en sus des lobbying diplomatiques conduits par notre ambassade à New-York mais vraisemblablement surtout en raison de l’adoption d’une feuille de route qui a débloqué l’impasse diplomatique, la voie est libre pour Andry Rajoelina pour parler au nom du peuple malgache. Il faut aussi reconnaître que la SADC et la Troïka avaient déjà exprimé lors de la cérémonie de signature au Paon d’Or à Ivato qu’elles allaient diffuser cette feuille de route et faire en sorte que la communauté des nations appuie Madagascar dans sa démarche.
Cela s’est traduit au cours des dernières 48 heures par toute une série de déclarations internationales félicitant les acteurs de la signature de la feuille de route, déclarant émanant de l’Union européenne (haute représentante pour les affaires étrangères Catherine Ashton), de la Russie (ministère des Affaires Étrangères), des États-Unis (ambassade à Antananarivo), de la Francophonie (présidence suisse) puis du secrétaire général des Nations unies Ban Ki Moon.
Grâce à l’action de la SADC et aux groupements politiques malgaches, Andry Rajoelina sera parmi les invités au diner officiel offert par le Secrétaire général des Nations unies. Mieux, il aura droit ce samedi 24 septembre, à une audience officielle auprès de Ban-Ki Moon.
Arrivés à New-York en milieu d’après-midi de ce jeudi 22 septembre, Andry Rajoelina et son épouse, accompagnés de sa suite, ont été accueillis par le personnel de l’ambassade malgache conduit par Zina Andrianarivelo Razafy. Une petite cérémonie familiale a été organisée à l’Hôtel Millénium, en l’honneur de cette arrivée du couple présidentiel en terre new yorkaise.
No comments:
Post a Comment