Sunday, September 25, 2011

Les vertus de la menthe

Bien être - Se soigner au naturel

les bienfaits de la mentheDisponible facilement dans le jardin ou chez le maraicher, la menthe, petite plante qui monte, nous ravit de ses vertus et bienfaits. 100% naturelle, pas chère, elle est aussi surprenante en cuisine que pour ses bienfaits dans le domaine du bien-être.
La menthe, késako?
La menthe est une plante herbacée, herbe aromatique réputée, qui pousse sur les sols humides et ombragés (mais drainés). Elle est facile à cultiver et se plait aussi bien en pleine terre qu'en pot (à privilégier quand elle devient trop envahissante).
Les pays asiatiques la considèrent comme plante médicinale depuis des siècles.
On l'utilise à différentes fins, fraîche ou séchée.

Les propriétés de la menthe:
La menthe, riche en vitamine C, en fer, en manganèse, a des vertus digestives, antiseptiques, stimulantes. Elle est conseillée pour les femmes enceintes, allaitantes, et les personnes présentant des troubles digestifs, ou sujets aux maux de ventre.
De par sa forte teneur en antioxydants, elle contribue à limiter les risques de maladies cardiovasculaires ainsi que celles liées au vieillissement.

La menthe, bon geste pour la planète:
la menthe se révèle être un insecticide naturel efficace:

Au potager, elle éloigne les fourmis.
Une infusion de menthe pulvérisée sur les feuilles de vos plantes peut limiter les nuisibles et éloigner les pucerons.
Appliquée au niveau des ouvertures de votre habitation, elle devient une barrière contre les moustiques.


La menthe à table, dans les tasses et les assiettes:

L'utilisation de la menthe au gré des envies:

La menthe se mêle agréablement aux salades de fruits et de crudités. Incorporez-y quelques feuilles entières ou ciselées.
Le taboulé authentique: Il se prépare avec du boulgour, des dés de tomates, de l’oignon émincé, du jus de citron, de l’huile d’olive, et de la menthe et du persil frais hachés.
En assaisonnement des légumes cuits
Ajoutée aux légumes d'une soupe (courgettes, tomates, céleri...), pour des créations originales.
En tisane pour ses vertus digestives.


Idées de recettes simples à base de menthe:

Le Raïta: Mélanger quelques feuilles de menthe ciselée avec un oignon haché, un peu de piment et du fromage blanc. Saler, poivrer. Servir avec du pain, ou en accompagnement d'une viande.

La chorba (soupe algérienne): Faire revenir des oignons hachés et de l’ail dans du beurre ou de l’huile d’olive, ajouter des cubes d’agneau, bien faire dorer. Ajouter de l’eau, des tomates pelées et épépinées, quelques cuillerées de concentré de tomate et des pois chiches préalablement trempés s'ils sont secs, ou en conserve et cuire jusqu’à ce qu'ils soient tendres. Ajouter ensuite du boulgour, des feuilles de coriandre et de menthe hachées, et cuire une vingtaine de minutes. Déguster immédiatement ou réchauffer le lendemain.

Le thé vert à la menthe : agréable été comme hiver, on peut le boire chaud ou froid! Mettre à infuser une cuillère à soupe de thé vert dans un peu d'eau bouillante, puis ajouter une botte de menthe fraiche et de l'eau bouillante à nouveau. Sucrer généreusement, puis servir au bout de quelques minutes.


Read more about produits de saison by www.univers-eco.fr

No comments: