Saturday, September 10, 2011

Café Philo: réussir sa vie, c'est quoi?



Une bonne vingtaine de personnes étaient présentes et rassemblées autour des tables du bar « le Because », hier soir jeudi. Pas mal quand même. On a vu moins de personnes par le passé. C’était une rentrée et le thème proposé –par l’assistance, lors d’un précédent « Café Philo » était « Qu’est-ce qu’une vie réussie ».
Le plus intéressant était dans ce qui a pu être exprimé.
La réussite d’une vie tient (ou tiendrait) dans :
-Les choix et la responsabilité que nous avons de les faire au cours de cette vie
-Les échecs provoquent la réflexion et ce n’est pas forcément à cause des autres. Des ratages peuvent ensuite mener vers la réussite (les trois premières personnes à s’exprimer ont estimé que leur vie était réussie)
Les « critères » de réussites sont nombreux et peuvent être d’ordre matériel, social, professionnel, familial.
-Il faudrait alors « ne jamais être blasé »
-« élargir son horizon, savoir regarder autour de soi, donner aux autres, aider… »
-avoir fait ce qu’on a voulu…. ce qui implique des « objectifs » et les réaliser. Mais encore « faut-il avoir vécu », pour avoir cette conscience de réussite(ou pas).
-il ne faut pas de regrets, d’insatisfactions
- il faut « réussir les virages » (de la vie)
-avoir des projets et des rêves et les réaliser
Certains ont pu avoir quelques hésitations à se poser la question, au vu du monde qui nous entoure, avec la misère, les guerres etc…
Il a aussi été question de « modèles de réussite » qui existeraient.
On a aussi parlé « d’authenticité, en étant soi-même ». Si la raison aide à réaliser le rêve, la part du cœur et de l’émotionnel ne peut pas être niée non plus.
- On doit aussi « être capable de rectifier les tirs et avoir le courage de nommer ses ratages »
- Malraux, Camus ont été cités en passant, avec cette conscience du tragique de l’existence et ce sentiment d’inassouvissement qui peut s’emparer de nous
- Par contre, cette fameuse « réussite » peut-elle être différente selon que l’on est un homme ou une femme ? La question a soulevé l’intérêt.
- Le regard des autres, le « code moral de la société », la reconnaissance qu’on peut en obtenir par rapport à ce qu’on a fait jouerait elle aussi un rôle, a-t-il semblé.
- La réussite serait aussi tributaire des personnes qu’on rencontre. « On ne peut pas réussir tout seul » Des rencontres peuvent être « bénéfiques », d’autres « nuisibles ». D’où la capacité « à rebondir », à vivre, qui serait nécessaire….pour « réussir », donc, avant que ne soit évoquée « une vie d’amour », dans le sens le plus large du mot.
Le tableau est-il complet ? La « recette universelle » écrite ? Ça nous étonnerait mais il faut avouer qu’un bon pas en avant a été fait ce soir-là grâce à toutes ces interventions, qu’elles soient finalement d’ordre personnel ou plus général, aucun « philosophe » digne de ce nom n’étant présent pour « corriger le tir »…. !


La Loi d’Attraction Pour Réussir Sa vie. Croyez-Vous Encore Au Hasard ?

Lorsqu’on a du mal à réussir sa vie, bien souvent, on a tendance à dire que c’est la faute à « Pas de chance ». Pourtant, c’est oublier que nous avons tous une part de responsabilité dans ce qui nous arrive dans la vie. Bien sûr, il peut arriver que des événements qui ne dépendent pas complétement de votre volonté surviennent inopinément, mais est-ce vraiment un hasard ?

C’est à chacun de répondre à cette question, pour ma part, je pense qu’on attire à soi ce qu’on est au fond de soi. Ce processus est aussi connu sous le nom de : loi d’attraction
Qu’est-ce que la loi d’attraction ?

Pour faire simple, il s’agit d’une loi qui dit affirme que l’on récolte ce que l’on sème. Si vous semez de l’amour, vous récoltez de l’amour, si vous semez de la colère, vous récoltez de la colère.

Certains se diront alors : « Moi je récolte pleins de choses que je n’ai pas l’impression d’avoir semé »

Il faut savoir que cette loi tient compte aussi de ce qu’on appel le karma. C’est à dire, la possibilité que vous ayez eu une (voir plusieurs) autre vie. Pour certains, ce concept peut sembler bizarre. Toutefois, si nous sommes né une première fois (ce qui est déjà un miracle en soi) n’est t-il pas envisageable que nous ayons eu d’autres vies ?

Je vous laisse méditer cette question, car ce n’est pas le sujet de cet article.

Pour en revenir à la loi d’attraction, on peut alors la définir comme une force invisible qui attirerait à nous des événements ou des situations plus ou moins consciemment. Ainsi, en apprenant le fonctionnement de celle-ci, il est possible d’attirer les changements que vous désirez dans votre vie comme : Trouver l’âme sœur, obtenir le travail dont vous rêvez, réaliser votre destiné, être plus serein, faire un voyage, gagner plus d’argent, etc…

De nombreuses personnes prennent aujourd’hui conscience de cette force et apprennent à l’utiliser pour vivre une vie harmonieuse. Et vous, aimeriez-vous en faire autant ?

Nous avons tous des idées et des rêves différents sur ce que nous voulons faire de notre vie. Je suis bien conscient que les relations qu'on a, les lieux que l'on fréquente et les biens que l'on possède ne donnent pas la vraie mesure de la réussite personnelle. Pour moi, la réussite, c'est le processus par lequel on s'efforce de devenir "plus". C'est la possibilité de se développer sur le plan affectif, social, spirituel, psychologique, intellectuel, et matériel, tout en apportant quelque chose de positif aux autres. La route qui mène à la réussite est toujours en construction. C'est un parcours progressif, non un but final à atteindre.
Trouver le pouvoir de transformer magiquement notre vie en donnant corps aux rêves grandioses que nous abritons tous en nous et qu'il est temps de libérer!
Je ne parle pas du pouvoir en termes de conquêtes ni d'une volonté personnelle qu'il faudrait imposer. Cette sorte de pouvoir dure rarement. Mais vous devez prendre conscience de ce que le pouvoir est une constante humaine. Ou vous élaborez vos idées, ou quelqu'un les élabore à votre place. Ou vous faites ce que vous avez envie de faire, ou vous exécutez les projets d'un autre. Pour moi, le pouvoir ultime est la capacité d'obtenir les résultats qui vous tiennent à coeur et de contribuer au bien des autres par la même occasion. C'est la capacité à changer votre vie, d'élaborer vos idées, de faire en sorte que les circonstances vous soient favorables et non hostiles. Le vrai pouvoir se partage, il ne s'impose pas. Il permet de définir des besoins humains et de les satisfaire, (vos besoins et ceux des êtres qui vous sont chers. Grâce à lui, vous dirigez votre royaume personnel, votre activité mentale et votre comportement) de manière à obtenir les résultats précis que vous désirez.

No comments: