C’est la Jirama qui régularise toutes les dépenses engagées.
Les factures sont lourdes pour un déplacement d’un ministre et sa suite dans les régions. Ce premier responsable d’un département ministériel a, entre autres, effectué en tout quatre missions à Mahanoro, Nosy-Be et Diégo entre les mois d’avril et de juin de cette année. Il puise ensuite de l’argent dans la caisse de la Jirama, qui est une société d’Etat produisant de l’Eau et de l’Electricité, pour régulariser ses dépenses engagées totalisant une somme de plus de 200 millions de nos francs, a-t-on appris de sources bien informées. Il n’est pas ainsi étonnant que cette entreprise fournissant des services publics rencontre actuellement des difficultés chroniques de trésorerie, sans parler des arriérés de l’administration portant une valeur de plus de Ar 72 millions.
Vache à lait. Notons que le Trésor Public a déjà évoqué dans son bulletin intitulé « Tahiry » paru en août dernier qu’il y a un manque de transparence et de gestion de la Jirama. En fait, cette entreprise continue à être une vache à lait des autorités, et ce, depuis toujours, a-t-on précisé. A titre d’illustration, des voitures 4x4 sont louées durant le déplacement du ministre et sa suite dans les régions. Cela peut durer entre 5 à 7 jours. Lors de son passage à Nosy-Be, entre autres, plus de 3 millions d’Ariary ont été dépensés en matière de location de véhicules 4x4 pendant 5 jours, et ce, à raison de 190 000 Ariary par voiture par jour. Il a en plus loué un bateau pour une valeur de 600 000 Ariary afin de visiter le Nosy Iranja, sans compter les frais d’hébergement en pension complète que les boissons au bar pour une valeur de 307 000 Ariary et les extrarestaurants à 310 000Ariary. La consommation de carburants se chiffrait à plus de 900 000 Ariary.
Location des voitures. Quant à son déplacement à Diégo, la demande de fonds auprès de la Jirama s’élève à plus de 14 millions d’Ariary. A part les hébergements, l’organisation d’une réception a également un coût énorme à supporter par cette entreprise. On loue même un camion pendant 2 jours pour une valeur de 600 000 Ariary. La location des voitures 4x4 dont entre autres, une pour le ministre et une autre pour sa femme, pour une durée de quatre à six jours se chiffre à 4 200 000 Ariary. Le prix unitaire est fixé à 200 000 Ariary par voiture par jour. A part cette location exorbitante, la facture à payer par la Jirama pour la consommation de carburants s’élève à plus d’un million d’Ariary. Le ministère doit avoir son propre budget pour réaliser de telles dépenses au lieu de puiser dans la caisse de la Jirama qui a déjà une lourde charge d’exploitation en matière d’achat des carburants pour fournir des services publics, a-t-on conclu.
No comments:
Post a Comment