
24 heures après la déclaration de la ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa, le secrétaire d'Etat chargé de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Randrianazary, a décerné un mandat d'arrêt à l'audience à l'encontre de Marc Ravalomanana. Dans un bordereau d'envoi en date du 17 septembre sur lequel sont inscrites en rouge les inscriptions suivantes: Très urgent, secret confidentiel, le secrétaire d'Etat chargé de la gendarmerie cite à l'origine de ce mandat d'arrêt deux dossiers pénaux: N° 236 09-CR 102/10-Anta en date du 23 mars 2010 et N° 284 09-CR 128/10-Anta en date du 30 août 2010.
Honte. Réagissant par rapport à ce mandat d'arrêt, le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, Mamy Rakotoarivelo, de déplorer: « C'est une honte après la signature de la feuille de route. Il y a mauvaise foi de la HAT. La HAT n'a pas la bonne volonté à avancer dans la résolution de la crise. C'est également une honte pour un officier de la Gendarmerie qui accepte d'être instrumentalisé par les politiques. Je tiens à rappeler qu'il y a des militaires et des civils qui ont fait un coup d'Etat en 2009, mais ils ne sont pas inquiétés au nom de l'apaisement et du « Fihavanana ». Sans parler des auteurs du trafic de bois de rose et des abus de pouvoir perpétrés par les tenants des autorités de fait. »
Sincérité. Visiblement, les signatures apposées vendredi dernier par les entités pro-HAT en bas du document de la feuille de route ne sont pas sincères. Le nouveau mandat d'arrêt délivré contre l'ancien président désormais autorisé à rentrer plonge dans une nouvelle impasse le processus de sortie de crise. A rappeler que le Gal Randrianazary, nommé par Andry Rajoelina secrétaire d'Etat chargé de la Gendarmerie Nationale, n'est autre que le directeur Général du CIS ( Central Intelligency Service) à l'époque de Marc Ravalomanana. Avant d'intégrer le gouvernement Vital, cet officier général de la gendarmerie a été conseiller du directeur de Cabinet du Premier ministre Mangalaza Eugène, proposé par l'amiral Didier Ratsiraka dans la mise en oeuvre des accords de Maputo et d'Addis-Abeba.
No comments:
Post a Comment