La réunion politique d’Analamahitsy n’a pas été un échec. Des ententes ont été trouvées.
Après 4 heures de débats houleux, les 3 mouvances et le Groupe des « Six » (Escopol, Uamad, MDM, Arema, A.S, HPM) ont accouché d’une déclaration commune où ils s’entendent sur 8 points : attribution du poste de PM de consensus aux 3 mouvances, institutionnalisation du CFM (Conseil du Fampihavanam-pirenena), retour accepté de l’amiral Didier Ratsiraka avec les avantages liés à son statut d’ancien chef d’Etat, refondation de la CENI, Réconciliation nationale et libération des détenus politiques après la signature de la feuille de route, amnistie après la signature de la feuille de route, début de la mise en place des Institutions de la transition après la signature de la feuille de route, retour de Marc Ravalomanana.
Maputo et Addis-Abeba. Le Groupe des « six » ont accepté de lâcher pour l’intérêt supérieur de la Nation l’actuel premier ministre Camille Vital. Autrement dit, les entités signataires du pacte républicain qui sont représentées dans le gouvernement sont convaincues que l’actuel locataire de Mahazoarivo ne répond pas au profil d’un PM de consensus du futur gouvernement d’union nationale. Par ailleurs, force est de constater que les 9 entités politiques qui se sont réunies hier au Sénat à Analamahitsy n’ont pas encore abordé les deux sujets délicats des négociations : l’immédiateté (sans condition) ou non (avec condition) du retour de Marc Ravalomanana et la clé de répartition. En tout cas, les participants à la réunion d’Analamahitsy ont sauvegardé les acquis des négociations menées à Maputo et à Addis-Abeba.
Troïka. Par ailleurs, une partie de l’opinion publique est braquée sur la mission de l’équipe des hauts fonctionnaires de la Troïka qui est à sa troisième journée aujourd’hui. Sans qu’on ne sache pas ce qu’elle entreprend exactement à Madagascar. Cette mission de la Troïka a déclaré à son arrivée dimanche dernier à Ivato qu’il est pour le moment question de médiation et non de signature de la feuille de route. Une déclaration qui a été formellement démentie hier par le président de la HAT Andry Rajoelina qui a affirmé que la signature de la feuille de route prévue vendredi prochain s’inscrit dans le calendrier de la SADC. Une manière pour le locataire d’Ambohitsorohitra d’insinuer que sa démarche bénéficie de la caution de la communauté internationale.
No comments:
Post a Comment