Thursday, September 08, 2011
Obama dévoile un plan de 447 milliards de dollars pour l'emploi
S'adressant aux deux chambres du Congrès, dans un discours télévisé, le président américain a mis les élus du Capitole, dont ceux de la Chambre des représentants majoritairement républicaine, au défi d'approuver son train de mesures pour endiguer un taux de chômage à plus de 9 %.AP/KEVIN LAMARQUE
Barack Obama a dévoilé, jeudi 8 septmbre, un plan de 447 milliards de dollars pour soutenir l'emploi aux Etats-Unis – gros point noir de son bilan à quatorze mois de la présidentielle de 2012 – avec des baisses d'impôts et de nouvelles dépenses fédérales.
S'adressant aux deux chambres du Congrès, dans un discours télévisé, le président américain a mis les élus du Capitole, dont ceux de la Chambre des représentants majoritairement républicaine, au défi d'approuver son train de mesures pour endiguer un taux de chômage à plus de 9 %.
Le principal axe de ce plan consiste en un abaissement des charges salariales et patronales pour un montant de 240 milliards de dollars. Obama propose également d'étendre l'assurance chômage, pour un coût chiffré à 49 milliards, de moderniser les écoles pour 30 milliards et d'investir dans les infrastructures de transports pour 50 milliards de dollars.
"Cela secouera une économie qui a marqué le pas et donnera de la confiance aux entreprises qui, si elles investissent, trouveront des clients pour leurs produits et leurs services. Vous devez adopter ce plan au plus vite", a-t-il dit.
Le président américain a également proposé de refinancer des prêts immobiliers avec les géants du crédit immobilier Fannie Mae et Freddie Mac et plaidé pour l'adoption rapide d'accords de libre-échange avec le Panama, la Colombie et la Corée du Sud. Barack Obama a promis un plan "ambitieux" de réduction des déficits qui, a-t-il toutefois assuré, n'entraînera que des "ajustements modestes" aux programmes d'assurance santé Medicaid et Medicare.
CRAINTES D'UNE RÉCESSION
Le montant évoqué est à mettre en rapport avec les 787 milliards de dollars du plan de relance initial adopté au tout début de la présidence de M. Obama, en février 2009. Il s'agissait alors de tenter de surmonter les effets de la crise des crédits "subprimes" ayant éclaté à l'automne 2008, et qui s'était propagée à l'économie réelle et à l'emploi. Mais deux ans et demi plus tard, la situation sur le front du chômage, même stabilisée, reste préoccupante.
L'économie américaine a détruit autant d'emplois qu'elle en a créé en août, mettant fin à dix mois consécutifs d'embauches nettes, et le taux de chômage officiel du pays s'est maintenu à 9,1 %. Les Etats-Unis sont encore très loin d'avoir regagné les huit millions d'emplois perdus lors de la récession. Ce chiffre, conjugué à d'autres indicateurs économiques à l'orange, alimente les craintes d'une replongée dans la récession trois ans après l'éclatement de la crise du crédit, et pèsent sur les marchés.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment