Friday, September 09, 2011

Investissements: Affluence des opérateurs locaux

Le chantier de la Tour Orange à Ankorondrano fait partie des grands travaux immobiliers du moment (Photo Hery Rakotondrazaka)
Les opérateurs nationaux lancent de nombreux projets. Une situation contradictoire par rapport à ce qui s'est passé en 2009 où tout a été gelé.
Reprise des investissements locaux. Après avoir freiné leurs activités pendant les deux dernières années, c'est-à-dire entre 2009 et 2010, les opérateurs locaux relancent leurs projets. Ces derniers comprennent aussi bien les malgaches que les autres investisseurs nationaux de diverses nationalités. Plusieurs demandes de financement portant sur des domaines diversifiés dans les secteurs primaires, industriels et surtout dans l'immobilier atterrissent en ce moment auprès des sociétés à capital risque, qui intervient dans le capital d'un projet. « Actuellement, il existe une relance dans les investissements locaux contrairement aux investissements directs étrangers qui ont chuté de près de 20% pour le compte de l'année dernière. Ces opérateurs locaux concernent aussi bien les Malgaches, que les Chinois ou les autres », souligne Hery Rakotoniaina, un responsable auprès d'une société de capital risque. « Si nous regardons seulement aux alentours de la Capitale nous constatons qu'il y a un boom dans l'immobilier », annonce -t-il pour préciser son affirmation.

Les montants des projets sont aussi variés. Il y a ceux qui ont des coûts moins élevés. Selon les estimations de ce responsable, les fourchettes de financement s'affichent entre 50 000 euros à plusieurs millions de dollars. Cette situation de relance s'explique par la reprise de confiance des opérateurs dans l'avenir, l'espérance d'une croissance rapide dans une période d'après-crise. « Des opérateurs se positionnent actuellement, pour que, une fois la crise terminée ils puissent démarrer. Ils croient à la même croissance rapide qui s'est opérée en 2003 après les événements de 2002. Les investisseurs étrangers ont par contre une certaine méfiance dans la sécurisation des investissements à Madagascar », indique pour sa part, un économiste.

Booster les actions

Malgré cette reprise, des organisations et entités continuent à œuvrer dans la promotion des investissements. C'est le cas pour la Jeune Chambre internationale qui organise cette année, les 17 et 18 septembre, la troisième édition du « Carrefour des entrepreneurs » au Carlton Anosy. Cet évènement cible principalement les entrepreneurs déjà en activité, les promoteurs de projets ainsi que les jeunes étudiants. Les visiteurs auront droit à des conseils gratuits sur plusieurs domaines relatifs à l'entrepreneuriat comme le montage de projets dans des « box de conseils ».

No comments: