Saturday, September 03, 2011
Nouvelle pompe à fric en vue
Dans la série, on vous flique encore plus. Attention bientôt tous les automobilistes pourraient être des gendarmes ou des policiers "déguisés" en civil. Des radars embarqués dans des véhicules de police, capables de repérer en mouvement des excès de vitesse, sont actuellement testés par les policiers des Yvelines et les gendarmes de l’Oise.
Tout dépassement des vitesses autorisées qu’ils pourraient détecter ne donnera toutefois pas lieu à verbalisation durant la période de test, ont précisé une source policière et la gendarmerie. Cette période d’essai devrait être "de deux mois", a précisé une source policière.
Les policiers seront chargés des tests en zone urbaine, pendant que les gendarmes le seront sur les routes de campagne, a-t-on précisé. Selon leparisien.fr, un modèle italien et un français sont essayés. Le 21 mars, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant avait annoncé aux associations de lutte contre la violence routière que policiers et gendarmes seraient prochainement dotés de ce "radar de nouvelle génération permettant de contrôler les automobilistes dans le flux de la circulation depuis un véhicule en mouvement".
Deux modèles, qui viennent d’être reçus, sont actuellement testés.
L’ancienne déléguée interministérielle à la Sécurité routière Michèle Merli avait annoncé en mars l’expérimentation dès l’été "pour six mois" de ces appareils avant une généralisation. Elle avait également souhaité que ces appareils puissent être embarqués sur les motos.
Selon la sécurité routière, les radars ont contribué à faire baisser la vitesse de 10 km/h depuis l’installation des premiers en 2002, ce qui a permis de sauver 11 000 vies. La France compte plus de 2800 radars et un millier de plus doivent être déployés d’ici 2012.
Les radars mobiles prennent un coup de jeune avec la gamme Mesta 1000 spécialement conçue pour mesurer la vitesse des différents types de véhicules en circulation (véhicules légers, poids lourds et motos). Il est garanti « sans défaillance sur plusieurs millions d’infractions » par ses créateurs et dispose du dernier cri en matière de calcul de vitesse : prise de vue numérique haute définition jour et nuit, très haute capacité de stockage, connexion sans fil sécurisée (WiFi), etc. Une arme imparable pour sa compacité et sa discrétion.
Embarqué dans le break de la gendarmerie ou de la police il est capable de surveiller jusqu’à 4 voies avec une marge de 10 à 300 km/h.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment