Friday, September 02, 2011

Le nouveau joyau de Air Madagascar est attendu ce jour à Ivato. Mais il ne pourra pas assurer les vols longs courriers directs sur Nosy-Be


Plus grand. Le nouveau Boeing de EuroAtlantic Airways loué par la compagnie aérienne nationale présente des dimensions plus importantes que les deux autres qui sont interdits de vol momentanément. Cette différence présente bien des atouts dont un nombre de places plus important à raison de 313 contre 226. Par contre, ce nouvel avion ne descendra pas sur Nosy-Be, le deuxième aéroport après Ivato qui assure les vols longs courriers. La piste de l'île aux parfums s'avère inadaptée pour le moment, et présente des risques d'insécurité assez élevés. « Ce nouveau Boeing est plus grand que les deux autres. Par conséquent, les infrastructures de Nosy-Be ne sont pas adaptées. Il peut y atterrir, mais il existe des risques en matière de sécurité », a expliqué Hugues Ratsiferana, directeur général de Air Madagascar, hier au cours d'une conférence de presse à Analakely.

Par rapport à la situation, les responsables des deux compagnies ainsi que la société ADEMA (Aéroport de Madagascar) sont à la recherche de solutions pérennes dans un bref délai. En attendant, une disposition provisoire est adoptée.

Correspondance

« Compte tenu des infrastructures de Nosy-Be, des études complémentaires sont en cours pour analyser la faisabilité technique du passage dans cet aéroport. En attendant, la compagnie n'assurera pas le passage à Nosy-Be à compter du 2 septembre », relate un communiqué émanant de Air Madagascar. « Pour ne pas pénaliser les clients qui ont déjà acheté des billets Paris-Nosy Be, Air Madagascar met en place des vols de correspondance entre Antananarivo et Nosy-Be pour les vols longs courriers prévus, avec facilitation du transbordement », indique toujours le communiqué.

Cette mesure rassure en tout cas les opérateurs économiques. « L'île de Nosy-Be est l'une des destinations touristiques phares. Tant que la compagnie assure la desserte, nous ne craignons pas la situation », souligne pour sa part Christelle Ramarosoa, employée d'une agence de voyage. Mais, en dehors de ce problème d'inadéquation de cet appareil avec l'aéroport de l'île touristique, le DG de la compagnie aérienne nationale a annoncé plusieurs atouts comme plus de confort par rapport au Boeing affrété auprès de Air Italy, ainsi que le respect des normes et standards de sécurité. Le Boeing est loué sous contrat en ACMI (Aircraft Crew Maintenance and Insurance), un service comprenant l’équipage, la maintenance et l’assurance. De ce fait, les dépenses seront plus onéreuses que si l'avion est loué dans le cadre d'un contrat « Dry lease » dans lequel l'équipage, la maintenance et l'assurance sont pris en charge par la compagnie qui le loue. Mais, ce responsable a tenu à rassurer, durant la rencontre avec la presse, que les coûts seront moins élevés que par rapport à l'affrètement de Air Austral.

Un bijoux qui coûte cher


Une formation des employés d’Air Madagascar est prévue en vue d’un transfert de compétences.

Le Boeing 777-200 ER appartenant à la compagnie portugaise EuroAtlantic Airways, qui est affrété par Air Madagascar, a atterri à l’aéroport international d’Ivato samedi dernier tôt le matin. Selon les explications du ministre des Transports, Benjamina Ramanantsoa, qui était à bord de cet avion, son affrètement coûte moins cher comparé à celui des Boeing 767 de la compagnie Air Italy. En effet, sa location ne dépasse pas les 6 000 Euros/ heure de vol, soit plus de 15 millions d’Ariary/heure de vol. En outre, cet avion dispose d’une plus grande capacité d’accueil avec 313 places dont 30 sièges en classe Affaires.

Transfert de compétences. C’est même plus compétitif, a-t-on appris. Les premiers passagers, étrangers et nationaux, à bord de cet avion qui a desservi Paris-Tanà pour 10 heures de vol, n’ont pas manqué d’exprimer leur entière satisfaction des services offerts par l’équipage. C’est plus spacieux et confort tandis que les repas étaient délicieux et le personnel était très attentionné et accueillant, d’après leurs dires. Notons que le commandant de bord de cet avion ainsi que son adjoint proviennent de la compagnie EuroAtlantic. Par contre, le reste de l’équipage est constitué des employés malgaches. Une formation du personnel d’Air Madagascar est également prévue d’ici peu en vue d’un transfert de compétences sur l’utilisation de ce nouvel appareil. Ce dernier portera bientôt le logo d’Air Madagascar.

Remise aux normes européennes. « L’acquisition de cet avion résoudra en partie le problème de notre compagnie aérienne nationale », a fait savoir le ministre de tutelle. Des experts de l’Egis-Avia interviendront en octobre prochain en vue d’aider l’Aviation civile de Madagascar à la remise aux normes européennes des deux Boeing d’Air Madagascar, qui étaient interdits de vol sur le ciel européen. Cette action est le fruit d’un partenariat avec cette société française, a-t-il conclu.

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