Friday, July 12, 2013

Canicule mortelle au Japon


La saison des pluies a été peu intense et s'est terminée très tôt dans l'est du Japon cette année. Elle a immédiatement été suivie depuis le 6 juillet de journées torrides. La température descend à peine la nuit où il fait généralement entre 27 et 30 degrés Celsius.

Une large partie du Japon est frappée depuis le 6 juillet par une canicule qui a provoqué une douzaine de morts à Tokyo et envoyé des milliers de personnes, victimes de malaises, à l'hôpital.
La température dépasse 35 °C à l'ombre dans un grand nombre de sites de l'est, du centre et de l'ouest de l'archipel où la température descend à peine la nuit – il fait entre 27 °C et 30 °C.
Plus de mille personnes sont chaque jour hospitalisées quelques heures à cause de cette canicule, parfois des groupes entiers d'écoliers ou plus souvent des vieillards. La plupart des victimes décédées sont âgées de plus de 65 ans. On les retrouve inanimées dans leur jardin, voire sous leur serre, ou enfermées dans leur maison où elles suffoquent.
COURTE SAISON DES PLUIES
Tout en recommandant d'économiser l'électricité à cause d'un déficit de production lié à l'absence de réacteurs nucléaires, les autorités invitent néanmoins à utiliser les climatiseurs personnels (qui équipent la plupart des foyers), sans quoi la température dans des maisons peut devenir insoutenable. Des bénévoles rendent parfois visite aux vieillards pour les inciter à boire régulièrement et à régler correctement leur climatiseur, mais ces dispositions restent insuffisantes, tout comme les appels à la prudence régulièrement relayés par les médias.

La saison des pluies a été peu intense et s'est terminée très tôt dans l'est du Japon cette année. Elle a immédiatement été suivie de journées torrides.

Le mercure a atteint 39,1 degrés Celsius dans la préfecture de Yamanashi (centre) et a dépassé les 35 degrés dans de nombreuses régions du pays.

Les médias nippons rappellent régulièrement à la population les précautions de base à prendre pour éviter l'insolation, notamment de bien penser à se désaltérer et d'éviter de rester dehors trop longtemps.

Un anticyclone s'est installé au-dessus de l'archipel ces derniers jours, mettant fin prématurément à la saison des pluies qui se prolonge habituellement jusqu'à la mi-juillet dans certaines régions.


No comments: