Mardi 16 juillet 2013
Les décisions prises par le GIC-M à l’issue des rencontres qu’il a effectuées auprès des différentes parties prenantes de la crise malgache ont fait bouger le processus électoral bloqué après les candidatures de Andry Rajoelina, de Lalao Ravalomanana et de Didier Ratsiraka. On a appris hier que le refus de ces derniers de retirer leur candidature ne serait plus catégorique comme avant. D’après nos sources, des négociations seraient en ce moment en cours pour convaincre les trois candidats contestés par la communauté internationale de revenir sur leur décision. Selon les mêmes sources, Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka seraient en train de poser des conditions à leur retrait. En Afrique du Sud, la SADC, notamment le gouvernement sud-africain qui a accepté l’exil politique de Marc Ravalomanana, essaie de persuader l’ancien président à considérer la possibilité du retrait de sa femme de la course à la Magistrature suprême. Bref, l’impasse n’est plus totale. Une évolution positive du processus électoral serait constatée d’ici la fin du mois, deadline posé par le GIC-M.
Eviction forcée. Une diplomate maîtrisant le dossier Madagascar indique que les négociations sont nécessaires avant de passer à des actions plus contraignantes. La même diplomate fait savoir qu’avant d’appliquer les sanctions, une voie légale serait empruntée pour contraindre les trois candidats contestés à retirer leur candidature. A l’entendre, cette option intermédiaire aurait déjà obtenu l’accord du candidat Andry Rajoelina qui aurait accepté de prendre par voie d’ordonnance un décret instituant une nouvelle Cour Electorale Spéciale. Une fois cette nouvelle CES mise en place et après le retrait volontaire du président de la Transition qui ferait tout pour éviter les sanctions de la communauté internationale, Ambohidahy prendrait un Arrêt où il publiera une nouvelle liste des candidats aux futures présidentielles. La nouvelle CES pourrait déclarer irrégulières les candidatures de Lalao Ravalomanana et de Didier Ratsiraka. Faute de retrait volontaire donc, les deux candidats risquent une éviction par voie légale. Après, c’est à eux de choisir : présenter d’autres candidats à leur place ou boycotter les élections.
Ban Ki-Moon donne son mandat à sa représentante à Madagascar, Mme Fatma Samoura
Ban Ki-Moon donne son mandat à sa représentante à Madagascar, Mme Fatma Samoura
Suite à la lettre que la CENI-T a envoyée au Secrétaire Général des Nations Unies sur le report de l’élection présidentielle du 24 juillet, Ban Ki-Moon a donné son mandat à sa représentante à Madagascar, Mme Fatma Samoura, et au conseiller technique permanent (CTP) auprès du Pacem, Mr Simon Pierre, à participer à l’assemblée générale élargie qui se tiendra ce jour à Alarobia. L’objectif de cette assemblée générale élargie est de déterminer un nouveau chronogramme électoral conformément à la recommandation du Groupe International de Contact sur Madagascar qui s’est réuni le 26 juin dernier à Addis-Abeba. Cette assemblée générale élargie verra la participation des représentants de la communauté internationale à Madagascar, dont ceux de l’OIF, de l’Union africaine et de la COI. A rappeler que la résolution de la réunion d’Addis-Abeba a déclaré « pratiquement impossible » la tenue des élections le 24 juillet.
Conditions.
Force est cependant de reconnaître que les conditions ne seraient pas réunies pour la détermination du nouveau calendrier électoral. Autrement dit, il serait difficile pour la CENI-T et les Nations Unies de fixer un nouveau calendrier alors que les problèmes politiques qui prennent en otage le processus électoral persistent. L’assemblée générale élargie d’aujourd’hui devrait se tenir donc après le terme du nouveau délai accordé par le GIC-M pour la résolution de ces problèmes politiques. Sinon, les nouvelles dates qui seraient publiées ce jour par la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition feraient encore l’objet de changements suivant l’évolution de la situation. En tout cas, la CENI-T tiendra cet après-midi à 16 h 30 un point de presse au cours duquel les décisions de l’assemblée générale élargie seront rendues publiques.
RAJAOFERA Eugène de Midi Madagascar
No comments:
Post a Comment