Les prévenus ont été placés sous haute surveillance lors de leur défèrement au parquet
Quatre individus ont plongé à la Réunion, pour trafic de cocaïne et d'héroïne en provenance du Pérou et de l'Afrique du Sud, en passant par Madagascar. Une vaste contrebande perdure depuis 2006.
Un trafic de cocaïne et d'héroïne transitant par Madagascar, a éclaté au grand jour. Déférés au parquet du tribunal de Saint-Denis, La Réunion mercredi et jeudi, quatre trafiquants présumés ont été jetés en prison. Ils étaient sept à se faire prendre dans les mailles des filets tendus par les limiers de la section des recherches de la gendarmerie le dimanche 21 juillet.
Les prévenus seraient mêlés dans une vaste contrebande d'héroïne et de cocaïne, en provenance du Pérou et d'Afrique du Sud. Ayant plus d'un tour dans leur sac, ils feraient transiter la drogue en territoire malgache, avant de l’introduire à la Réunion.
Sitôt épinglés, les sept suspects ont été placés en garde à vue dans les locaux de la caserne Vérines à Saint-Denis.
Mercredi, au terme de 72 heures d'enquêtes préliminaires, trois d'entre eux ont été transmis au juge d'instruction. Deux ont été mis en détention préventive. En revanche, le troisième a été remis en liberté, sous contrôle judiciaire.
Le lendemain, deux têtes qui ne sont pas étrangères à la justice, ont à leur tour, comparu devant la justice. Il s'agit de Jean-François Campo, alias « le Malgache» et son acolyte Péniel Acapandié, surnommé « Zozo».
Les informations judiciaires révèlent que les deux comparses se relayent pendant un transport de cocaïne à l'international. L'un se chargerait de l'acheminement de la drogue du Pérou jusqu'à Madagascar avant que le second ne le fasse introduire à la Réunion par des moyens qui laissent rêveur.
D'ailleurs, Jean-François Campo ou encore « le Malgache » n'est pas à son coup d'essai. Entre 2006 et 2008 il s'était déjà fait coincer pour avoir fait passer en contrebande à la Réunion 800 grammes de cocaïne. Il aurait également réussi à déjouer le dispositif des douanes et des services des stupéfiants en faisant entrer 200 grammes d'héroïne en provenance de l'Afrique du sud, en passant par la Grande Île. Pour sa part, son compère Péniel Acapandié a déjà eu affaire à la justice à douze reprises en 2009, pour trafic de stupéfiants.
Pour cette affaire naissante, les deux prévenus sont poursuivis pour contrebande d'un kilogramme de cocaïne. Ils risqueraient de plonger pour dix ans de réclusion criminelle. Après l'instruction, ils ont été incarcérés à la prison de Domenjod, tandis que deux femmes, soupçonnées d'être de mèche avec eux, ont bénéficié d'une mise en liberté provisoire.
Seth Andriamarohasina source l'Express de Madagascar
Mardi 30 juillet 2013
No comments:
Post a Comment