Thursday, July 18, 2013

Refus de visa fraçais: Le ministre Reboza appelle aux représailles

Jeudi 18 Juillet 2013

Le Gouvernement Beriziky osera-t-il expulser l’ambassadeur de France à Madagascar à titre des représailles  aux mesures de sanctions appliquées par l’ancienne puissance coloniale ?
Emporté par la colère, le ministre de l’Eau, Reboza Julien, a haussé le ton mardi lors d’un Conseil de Gouvernement qui s’est tenu au Palais de Mahazoarivo. Ce ministre pro-Rajoelina est le énième membre du gouvernement qui s’est vu refuser le visa de sortie à l’extérieur du pays, et ce, à la suite de la décision du gouvernement français de sanctionner les personnes qui font blocage au processus électoral à Madagascar. Normalement, le ministre Reboza Julien devait se rendre à Bruxelles, mais faute de visa, il n’a pas pu faire le déplacement. Il a haussé le ton mardi à Mahazoarivo en appelant aux représailles du gouvernement malgache à l’encontre des autorités des pays qui ont appliqué les sanctions. Le ministre Reboza Julien a invoqué les règles de réciprocité en matière de diplomatie. Il a obtenu le soutien des autres membres du gouvernement. A noter que le Gouvernement Beriziky aurait déjà interpellé par le biais du ministère des Affaires Etrangères la communauté internationale sur sa réelle détermination à appliquer les sanctions. Mais, jusqu’à présent, la communauté internationale n’aurait pas réagi à cette interpellation.
Expulsion. Aucune action concrète n’est jusqu’à présent menée après la vive interpellation du ministre de l’Eau Reboza Julien mardi dernier. Une certaine opinion, fâchée contre l’ingérence flagrante de la France dans les affaires internes du pays, ne cesse de réclamer l’expulsion des diplomates étrangers, dont notamment l’ambassadeur de France, François Goldblatt. Mais, jusqu’à présent, ce dernier n’est pas encore déclaré persona non grata. A rappeler que la France a décidé de refuser de délivrer de visa de séjour sur son sol aux trois candidats contestés par la communauté internationale, à savoir Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka. Les membres de leurs familles sont également concernés par cette première mesure de sanction. Bientôt, d’après la résolution du Groupe International de Contact sur Madagascar prise à Addis Abeba le 26 juin dernier, les sanctions « ciblées » et « robustes » de la communauté internationale seront diversifiées et s’appliqueront non seulement aux trois candidats et aux membres de leurs familles, mais également à leurs parents, à leurs proches collaborateurs ainsi qu’à leurs partenaires commerciaux et associés.
RAJAOFERA Eugène de Midi Madagascar

No comments: