Soumis par admin le mer, 17/07/2013 - 11:30
La fixation du nouveau calendrier électoral est suspendue à la réponse du GIC-M après le 31 juillet et à la publication de la nouvelle liste des candidats par la nouvelle CES.
Le nouveau chronogramme des activités du processus électoral a été publié hier à l’issue d’une « Assemblée Générale élargie » que la CENI-T a conjointement organisée avec les Nations unies à Alarobia. Les partenaires techniques et financiers de Madagascar étaient au grand complet, de la SADC à l’Union africaine, en passant par l’Union européenne, l’OIF, la COI et les représentants des pays membres du GIC-M. L’Etat malgache a été représenté par le ministre des Finances et du Budget. Norbert Lala Ratsirahonana a représenté la présidence de la Transition tandis que l’autre juriste Honoré Rakotomanana y était en tant que conseiller juridique du premier ministre Omer Beriziky. En fait, le conclave d’hier n’a pas pu déterminer un nouveau calendrier électoral définitif dont la fixation dépend de la réaction du GIC-M après l’écoulement de l’ultimatum de 15 jours qu’il a lancé le week-end dernier. « Nous sommes obligés d’attendre la réponse du GIC-M sur la résolution des problèmes politiques. Nous attendons également la publication de la nouvelle liste des candidats par la nouvelle CES », a expliqué hier la présidente de la CENI-T, Atallah Béatrice. Avant de préciser : « Si la HCC dit qu’on n’a plus besoin de convoquer pour la deuxième fois les électeurs, le 1er tour de la Présidentielle aura lieu à la fin du mois de septembre. Et le deuxième tour en fin novembre avec les Législatives.»
Ordre des scrutins. Relayant la présidente de la CENI-T, la représentante résidente du Pnud à Madagascar, Mme Fatma Samoura, a souligné : « S’il faut encore une nouvelle convocation des électeurs, qui nécessite un délai de 90 jours, ce 1er tour de la Présidentielle n’aura lieu qu’à la fin du mois de novembre, et le deuxième tour en 2014. » D’après Mme Fatma Samoura, l’avis de la Haute Cour Constitutionnelle sur ce délai de 90 jours requis pour la convocation des électeurs est attendu d’ici à la fin de la semaine. Interrogée s’il y aura encore la fixation du nouveau calendrier électoral au cas où les trois candidats contestés refuseraient de se retirer avant le 31 juillet, la représentante des Nations unies à Madagascar de répondre : « Les responsabilités incombent aux uns et aux autres. Dans ce cas, il faut appliquer les sanctions. » Rapportant les décisions qui ont été prises au cours de l’Assemblée Générale élargie d’hier, Mme Fatma Samoura a réitéré : « Les élections doivent être impérativement réalisées avec la communauté internationale. » Pour sa part, la présidente de la CENI-T, Atallah Béatrice, a martelé devant la presse hier que l’ordre des scrutins ne fera pas l’objet d’interversion. Une manière pour elle de mettre définitivement une croix sur la proposition d’Andry Rajoelina qui tente de faire passer les Législatives avant les Présidentielles. Atallah Béatrice a pour la énième fois lancé un appel au vrai patriotisme des politiciens malgaches.
RAJAOFERA Eugène de Midi madagascar
No comments:
Post a Comment