Thursday, July 11, 2013

Ultimatum de la mouvance Zafy : Dissolution forcée de la Transition et descente dans la rue en vue


Jeudi 11 juillet 2013
Cette entité politique envisage une mobilisation générale de la population au niveau des 22 régions.
Le « Séminaire national pour la nécessité d'une élection constitutionnelle » que la mouvance Zafy a organisé durant trois jours à Andrefan'Ambohijanahary a pris fin hier. 5 décisions ont été prises au cours de cette rencontre, à savoir, la nécessité de l'organisation d'une élection constitutionnelle avant la Présidentielle; le soutien aux efforts entrepris par le FFKM dans la recherche de solution à la crise; la nécessité de la collaboration avec la Communauté internationale; la réconciliation entre Malgaches, la vulgarisation des différents projets de Constitution et l'éducation citoyenne; ainsi que la nécessité de la mise en place d'une structure indépendante dénommée « Conseil National pour la Réconciliation », qui assurera la bonne marche de la réconciliation nationale et de veiller au respect de la Constitution. En effet, les 3 515 participants à cette rencontre estiment que la Constitution actuelle ne contribuera pas au développement du pays. Pour eux, « durant 53 ans d’indépendance, le pays a toujours fait face à des problèmes de structures et d’Administration. Il est désormais temps d’améliorer cela ».
Mobilisation générale. La mouvance Zafy prévoit d’effectuer un lobbying auprès de la Présidence, de la Primature et de la Communauté internationale pour réclamer la mise en œuvre de ces résolutions. Une menace de descente dans la rue et de dissolution de la Transition a même été lancée. En effet, les participants se sont convenus au cours de cette rencontre que si les autorités actuelles font la sourde oreille et ne réagissent pas à ces résolutions dans les plus brefs délais, la mouvance Zafy incitera la population à descendre dans la rue. Pour concrétiser ce projet, un Comité de sensibilisation sera mis en place au niveau des « Fokontany », des Districts, des Régions. En quelque sorte, la mouvance Zafy lance un ultimatum pour une mobilisation générale de la population. D’ailleurs, dans son intervention, l’ancien président, Zafy Albert a déclaré qu’une descente dans la rue peut également être considérée comme un processus de réconciliation nationale.
Grande muette. Il n’a également pas manqué de fustiger les Forces armées qui, selon ses dires, « n’ont pas toujours été neutres ». Ironisant même ces dernières de « non seulement une Grande muette, mais aussi, une Grande aveugle et une Grande sourde », dans la mesure où « elles n’écoutent pas et ne réagissent pas à la souffrance du peuple ». Aussi Zafy Albert lance-t-il un appel à une « neutralité positive » des Forces de l’ordre. Le GIC-M et la Communauté internationale ont également été mis à l’index. « Ils rejettent toutes les initiatives de réconciliation prises par les Malgaches et ne respectent pas leur parole, notamment dans le cadre de la Feuille de route », a-t-il soutenu. En ce qui concerne les rumeurs selon lesquelles la rencontre entre les 4 Chefs de file des mouvances se tiendront cette semaine à Diégo, le locataire de la Villa La Franchise de faire savoir que pour l’heure, il n’a reçu aucune invitation pour cette rencontre. Cependant, il propose que le Sommet à 4 se tienne à Antananarivo. « La sécurité de l’ancien président, Marc Ravalomanana sera plus facile à gérer dans la capitale que dans les régions côtières », estime-t-il.
Davis R source Midi Madagascar

No comments: