Jeudi 11 juillet 2013
Le nombre de districts touchés par l'invasion acridienne ne cesse d'augmenter. L'invasion acridienne est maintenant aux portes de Tanà. En effet, l'on a observé la présence des essaims aux environs de 20km de la Capitale. Plus précisément, c'est localisé hier dans la commune rurale d'Anosibe Tsimoloharano, dans le district d'Andramasina à Analamanga. La direction régionale du Développement Rural d'Analamanga (DRDR) au sein du ministère de l'Agriculture, a déjà effectué le traitement d'une supercficie de dix huit hectares depuis hier. D'après les techniciens, ces essaims de criquets proviennent du district d'Ambatolampy.
Localisation. « La superficie infestée était estimée à quatre hectares au début. Mais après que nos techniciens ont effectué une localisation sur terrain, cette superficie touchée par l'invasion acridienne s'avère plus importante, étant donné que les essaims de criquets se sont d'abord établis dans une forêt de bambou », a expliqué Rakoto Jospeh Bruno, le directeur régional du Développement Rural d'Analamanga. Notons que la DRDR va poursuivre le traitement des superficies infestées ce jour après avoir établi des actions de diagnostic. « Pour l'heure, la quantité de pesticide utilisée pour mener la campane de lutte anti-acridienne dans la région d'Analamanga est suffisante. Aucun dégât sur les cultures n'est pas non plus enregistré lors de cette première invasion de criquets », a-t-il poursuivi.
Maîtrisée. Par ailleurs, sept agents de la DRDR sont déjà envoyés dans le district d'Andramasina pour assurer le traitement des autres superficies infestées, y compris la forêt de bambou dans laquelle les essaims de criquets se sont concentrés. En dépit de tout cela, le directeur régional du Développement Rural d'Analamanga rassure la population surtout celle en milieu rural que la situation acridienne sera maîtrisée après cette intervention de ses techniciens.
Navalona R. Midi Madagascar
Nuage de criquets sur Madagascar
Nuage de criquets sur Madagascar
No comments:
Post a Comment