Samedi 20 juillet 2013
Le ministre de la Communication Harry Rahajason, connu dans le monde de la presse sous le pseudonyme de Rolly Mercia, veut faire procéder à la saisie des matériels de ces stations.
L’Administrateur général de la société SPMC a reçu une demande de comparution à bref délai hier, devant le Tribunal de Première Instance de Tana. Et ce, suite à la demande de saisie des matériels de Kolo TV et Kolo FM par le ministre de la Communication Harry Rahajason. « Suite à notre demande, cette comparution a été reportée pour la semaine prochaine », fait savoir Mija Andriatsarafara, de la société SPMC. Notons que cette affaire a commencé lorsque le CSCA (Commission Spéciale de la Communication Audiovisuelle) et l’OMERT ont décidé de fermer les stations Kolo TV et Kolo FM, le 7 juin dernier, par le retrait de l’autorisation d’exploitation et d’occupation de fréquence.
Conseil d’Etat.Face à cette situation, les responsables de la SPMC ont cessé de leur propre gré les programmes des deux chaines et décidé de porter l’affaire devant le Conseil d’Etat. Comme ce dernier a estimé qu’il n’y a pas lieu de juger, Kolo TV et Kolo FM ont repris leurs programmes, quand bien même le Conseil d’Etat n’aurait pas ordonné le sursis à exécution de la décision de fermeture. En tout cas, l’affaire s’apparente à une guerre ouverte entre le ministre de la Communication Harry Rahajason et le vice-Premier ministre Hajo Andrianainarivelo, propriétaire de la SPMC.
Politique.Rappelons que depuis le début de la Transition, le régime en place a fermé plus de 80 stations dont la communauté internationale demande d’ailleurs la réouverture. Et pour cause, on subodore, à tort ou à raison, des dessous politiques derrière ces fermetures de télés et radios privées. Dans le cas d’espèce, le propriétaire de Kolo TV et Kolo FM est candidat à l’élection présidentielle. Ceci expliquant peut-être cela. D’après nos sources, il est prévu que le ministre de tutelle, à la demande expresse du vice-Premier ministre Botozaza Pierrot, donnera prochainement des explications sur cette affaire. En attendant l’issue de cette bataille judiciaire entre deux membres du gouvernement et non moins anciens compagnons de lutte sur la Place du 13 mai, Kolo TV et Kolo FM poursuivent leurs programmes.
Antsa R. de Midi Madagascar
No comments:
Post a Comment