Le président américain Barack Obama a appelé au calme dimanche 14 juillet, après l'acquittement de George Zimmerman pour le meurtre de Trayvon Martin, un jeune noir tué en février 2012 en Floride. "Je sais que cette affaire a suscité des passions intenses. Au lendemain du verdict, je sais que ces passions pourraient s'intensifier. Mais nous sommes un Etat de droit, et un jury a parlé", a déclaré le chef de l'Etat.
Le département de la justice a rappelé de son côté dimanche, dans un communiqué repris par plusieurs médias, qu'une enquête fédérale était ouverte depuis l'an dernier sur l'affaire. "Des procureurs fédéraux expérimentés détermineront si les preuves révèlent une violation des lois fédérales pénales sur les droits civiques, passible de poursuites", indique le texte.
MANIFESTATIONS
Des marches spontanées plus au moins importantes se sont déroulées dès l'annonce du verdict dans la nuit de samedi à dimanche notamment à San Francisco (ouest), Chicago (nord), la capitale Washington (est), Atlanta (sud-est) et Philadelphie (est). D'autres ont été organisées dimanche à l'appel d'associations de défense des droits civiques, notamment à New York, où des centaines de personnes ont manifesté dans l'après-midi sans incident.
A Sanford (Floride), où plusieurs centaines de manifestants consternés ont exprimé leur colère à l'extérieur du tribunal, les églises ont appelé au calme. "C'est le pire verdict qu'on pouvait imaginer, et nous devons soutenir ceux qui croient en la justice et insistent sur la nécessité de poursuivre ce combat en paix", a affirmé le pasteur Quintin Faison, de l'égliste baptiste Church Rescue.
Le procès Zimmerman, retransmis pendant trois semaines en continu à la télévision, a été marqué par une polémique sur le racisme qui a enflammé les Etats-Unis. Le débat passionné a opposé ceux qui croient que Zimmerman – dont le père est blanc et la mère Péruvienne – a tué le jeune noir en raison de sa couleur et ceux qui sont convaincus qu'il a agi en légitime défense.
No comments:
Post a Comment