Saturday, July 20, 2013

Election à Madagascar : Collectif des candidats, une porte de sortie pour les trois candidats

Samedi, 20 Juillet 2013
La pression politique et diplomatique pour le retrait des  Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka continue de peser sur la classe politique malgache. A la suite de la rencontre discrète entre Norbert Ratsirahonana, le conseiller spécial du président de la Transition, et une délégation du collectif des candidats, ce dernier a coché sur papier un projet d’ordonnance permettant la restructuration de la Cour Electorale Spéciale (CES) et la révision de la liste des candidats à la présidentielle. Selon Alain Tehindrazanarivelo, ce projet de loi aurait été remis à la présidence de la Transition, à la Primature, aux ministères de la Justice, de l’Intérieur et des Relations avec les Institutions.

Le collectif des candidats estime que le conseil du gouvernement de lundi sur la restructuration de la CES est une étape cruciale pour la sortie de crise. Et, ce serait une occasion que les Malgaches ne doivent pas rater si l’on veut tenir des élections crédibles reconnues tant au niveau national qu’international. « L’objectif est de lever les obstacles à la tenue d’élections crédibles et de s’assurer de l’apaisement avant, pendant et après le scrutin », a indiqué l’ex-vice – Premier ministre du gouvernement de Transition.

Dans son exposé des motifs, le projet d’ordonnance proposé par le collectif des candidats souligne que la recomposition de la CES est motivée par le blocage du processus électoral à la suite de la décision de cette institution du 3 mai dernier sur la liste des candidats à la présidentielle. Ce blocage persiste car cette décision de la CES, considéré partiale et plus politique que juridique est sans recours et ce, malgré les démarches entreprises par le FFM, le CSC et les Forces armées au Centre de Conférence International d’Ivato.
La nouvelle version de la CES aura donc pour mission de réviser la liste officielle des candidats à la présidentielle. En effet, le projet d’ordonnance insiste sur la nécessité pour les futurs membres de ladite institution de veiller à l’application des conditions d’éligibilité imposées par la Constitution de la Quatrième République, par le code électoral et par la loi relative à l’élection du premier président de la Quatrième République. En soulevant les conditions d’éligibilité, le collectif des candidats a spécifié exactement l’application de la condition de résidence de six mois avant la date de dépôt de candidature…

 L’objet de la démarche serait d’octroyer une opportunité aux trois candidats contestés de se retirer de leur propre volonté avec remboursement de la caution. Mais, à défaut d’un retrait volontaire, la CES nouvelle version aura le pouvoir et la mission de réviser la liste des candidats à la présidentielle…

Et pour renforcer le crédit de la nouvelle CES, le projet d’ordonnance propose de détacher cette Cour de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Ainsi, les futurs membres de la CES ne seront plus présidés par le président de la HCC qui a perdu de sa crédibilité, même si la CES peut confier ses travaux de greffe relevant de sa compétence au greffe de la HCC.

Par ailleurs, comme les trois candidats contestés peuvent prétendre à bénéficier des droits et avantages des anciens chefs d’Etat et anciens présidents de la République, on peut faire un rapprochement à la promulgation par Andry Rajoelina de la loi sur les avantages des anciens chefs d’Etat et la démarche en vue de réviser la liste des candidats à la présidentielle. Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka pourront en effet bénéficier de leur  retraite dorée et sécurisée…

En scrutant la démarche lancée  par la rencontre entre Norbert Ratsirahonana et le collectif des candidats, peut-on dire donc que la position d’Andry Rajoelina évolue vers le respect du communiqué du Groupe international de Contact sur Madagascar (GIC – M) ? En refusant de marcher vers la porte de sortie proposée par le collectif des candidats, Andry Rajoelina perdra toutes les opportunités de sortir le pays de l’impasse et d’éviter le gel des biens et des comptes bancaires que pourrait avoir sa famille à l’étranger.

 

Lambo Tahiri de La Gazette de La Grande Ile

No comments: