Sunday, July 07, 2013

Bois de rose et Mainland: Quatre chefs de région expulsés de l’avion pour Bangkok


Samedi, 06 Juillet 2013 
Le décollage de l’avion de la compagnie nationale à destination de Bangkok – Thaïlande a connu un retard.
Un retard dû à un incident relatif à l’interdiction de sortie du territoire lancée contre une dizaine de personnalités, dont quatre chefs de région : Colonel Belone (Atsimo Atsinanana), Alain Mahavimbina (Atsinanana), Saina Michel (Analanjirofo) et Guillaume Venance Randriatefiarison (Anosy) ainsi que huit hauts fonctionnaires du ministère des Mines. Selon les témoignages, ces personnalités se trouvaient déjà en sous - douane et leurs bagages enregistrés quand les agents de la Police aux Frontières (PAF) sont intervenus pour interdire à ces autorités politiques d’embarquer et d’extraire les bagages…
Informée du déplacement de ces personnalités, la présidence de la Transition à travers le colonel Fidy Rafaliarison (aide de camp d’Andry Rajoelina) a saisi le service de la Police aux Frontières pour signifier l’interdiction de sortie de ces personnalités. Munies d’une invitation à un évènement de la société chinoise Mainland, cette petite délégation dépourvue d’ordre de mission se sont vue interdite de sortie du territoire. La ministre des Mines Daniela Randriafeno et le chef de région de Vatovavy Fitovinany auraient dû faire partie de la délégation, mais ils ne se sont pas déplacés à Ivato…
Pour le moment, on apprend des autorités aéroportuaires qu’aucune interdiction de sortie du territoire visant ces personnalités n’a été adoptée par le ministère de l’Intérieur. Selon les autorités aéroportuaires, si ces chefs de région sont inscrits dans la liste rouge, ces personnalités n’ont pas pu enregistrer leurs bagages auprès des guichets de la compagnie aérienne.

La présidence de la Transition aurait interdit aux autorités malgaches de se rendre en Chine pour assister à un évènement du Mainland parce que ce dernier n’a pas honoré son engagement de réhabiliter la route reliant Toamasina à Foulpointe. Ce sont en effet les camions de Mainland, transportant des ilménites, qui ont détruit cette route touristique… Premiers responsables des régions desservies par les camions de Mainland, Michel Saina et Alain Mahavimba se sont vus sanctionner… De même pour le colonel Belone pour la région Atsimo Atsinanana, où Mainland a lancé l’exploitation d’ilménites sans avoir le permis environnemental … Les autorités de la Transition soupçonnent une tolérance excessive des chefs de région à l’endroit de Mainland.

Cependant, il existe aussi une autre coïncidence troublante. Les quatre chefs de région administrent des zones couvertes de bois de rose, qui font le scandale de la Transition. La région Analanjirofo et Atsina-
nana sont des passages obligés du trafic de bois de rose pour rejoindre le port de Toamasina où ces bois précieux sont embarqués pour l’Asie du Sud-Est. De même pour les régions Atsimo Atsinanana et Anosy où Manantenina et Ranomafana, moins connues du grand public, constituent des réserves naturelles de bois de rose…

La société Mainland et le trafic de bois de rose constituent des épines aux pieds du régime transitoire. La première étant une entreprise peu respectueuse des lois malgaches en exploitant l’ilménite de l’Atsimo Atsinanana provoquant le limogeage de Rakamisilahy Martial, tandis que la seconde affaire a contribué à ternir l’image du régime transitoire avec l’exploitation et exportation sauvage et illégale de ce bois précieux surtout vers la Chine.
Lambo T. La Gazette de La Grade Ile

No comments: