Monday, July 08, 2013

Armée malagasy : Risque de rupture avec la France le 14 juillet


Les militaires malgaches ont bénéficié de formation dans le cadre des FAZSOI.
Suite au boycott du défilé militaire du 26 juin à Mahamasina par la majorité des membres du corps diplomatique dont l’Ambassadeur français, les hauts responsables des forces armées malgaches envisageraient de ne pas honorer à leur tour, la célébration du 14 juillet à la Résidence de France.
De l’avis de bon nombre d’observateurs, cette riposte éventuelle de la part de la hiérarchie militaire serait maladroite dans la mesure où la partie pour ne pas dire la patrie malgache serait la grande perdante. En effet, depuis le début de la Transition voire avant même son avènement, la France était du côté de la HAT. En dépit des sanctions prises ou recommandées par la communauté internationale au lendemain du « coup de force » de mars 2009, Paris qui était d’ailleurs le premier à envoyer son ambassadeur, présenter ses lettres de créance à Andry Rajoelina, a toujours maintenu sinon renforcé la coopération militaire avec Madagascar.
Coopération. Il  y a eu entre autres et non des moindres, les 3 avions Tetras offerts à l’Armée. Ou encore les manœuvres militaires bilatérales comme l’opération « Betsiboka » et les exercices au champ de tir à Ankazobe dans le Tampoketsa.  Le soutien à la lutte contre la piraterie maritime et la protection des côtes de la Grande Ile. Sans parler des stages de formation – notamment dans le cadre des FAZSOI – pour des militaires malgaches. En effet, l’un des axes principaux de la coopération militaire franco-malgache porte sur la formation et le conseil en matière de sécurité et de défense.
Inappropriée. Compte tenu – au propre comme au figuré – de la place de choix de la France en matière de coopération militaire, le boycott éventuel du 14 juillet par les chefs militaires pro-HAT risque de mettre davantage Madagascar au ban de la communauté internationale. De toute façon, la riposte envisagée dans les hautes sphères militaires serait inappropriée puisque, contrairement au 26 juin qui coïncide avec l’anniversaire de l’armée malagasy, le 14 juillet n’est pas la fête de son homologue française, même si c’est l’occasion pour cette dernière de défiler sur les Champs-Elysées.
Chef suprême. Cette parade militaire sera ouverte dimanche par un détachement de l’armée malienne. Les militaires français de l’opération Serval prendront part à ce défilé qui verra également la participation de la brigade franco-allemande ainsi que d’appareils belges, allemands et danois. Pour sa part, l’armée malgache (au sens large) ne sera pas de la partie. Qui plus est, avec l’interdiction de visa d’entrée sur le territoire français à l’encontre de celui qui se considère comme le chef suprême des forces armées. Ceci expliquant peut-être la réaction des chefs militaires qui continuent de lui faire allégeance, quitte à provoquer la rupture avec la (Résidence de) France.
R. O de Midi Madagascar

No comments: