Wednesday, April 13, 2011
Zafy envoie un tract à Rajoelina
Zafy Albert n’est pas un individu qui décroche facilement. Le refus de tous les régimes qui lui ont succédé le prouve. Aujourd’hui, il revient à la charge contre Andry Rajoelina à travers une lettre en date du 6 avril.
Dans cette missive, il annonce à M. Rajoelina que le délai de 24 mois accordé par « Capsat-Ratsirahonana-Jean Michel Rajoanarivony pour diriger la Transition de fait (2009) est expiré. « Vous êtes désormais un simple citoyen malgache», écrit-il en interpellant celui qui s’était mobilisé parallèlement à lui pour remettre en cause le régime Ravalomanana, à « choisir le chemin de la Vérité ».
Jouant sans doute le rôle de « raiamandreny », l’ancien président de la République intime à Andry Rajoelina de ne pas verser dans « les attitudes des « politicards » que vos partisans considèrent, semble-t-il, comme du savoir-faire politique ».
La suite de la lettre n’est ni plus ni moins que de vives critiques contre le président de la HAT que le professeur accuse de vouloir rester au pouvoir et de forcer le destin en voulant devenir président de la République. Celui qu’on avait qualifié de père de la démocratie à Madagascar en incarnant le mouvement populaire du 13 mai en 1991 avant de devenir Chef de l’Etat, fustige par ailleurs l’évolution politique initiée par le régime de Transition qui à bien des égards, rappelle celle qui a permis au chirurgien de devenir président de la République.
En jugeant Andry Rajoelina de se considérer comme le propriétaire de Madagascar en ayant derrière lui l’ « Emmoreg, le FIS et des gardes du corps », Zafy Albert demande au président de la Transition de « faire une déclaration du patrimoine exigé par le Bianco et le peuple avant de se considérer comme président ».
A priori la lettre qui a par ailleurs fait l’objet d’une large diffusion (Etat-major général des Armées, Emmoreg, Chancelleries, Conseil supérieur de la Magistrature, FFKM) n’étonne guère eu égard à la position de Zafy Albert. Le contenu et surtout la formulation cultivent cependant le doute quant à l’authenticité de la lettre.
Le premier paragraphe soulève le délai de la Transition sur la base des décisions de la HCC de mars 2009 qui indiquent effectivement un délai de 24 mois. Normalement, une réaction logique devrait être faite le 22 mars 2011, soit le lendemain de la date d’anniversaire de l’investiture d’Andry Rajoelina à Mahamasina. Pourquoi avoir attendu 2 semaines avant de réagir ?
Par ailleurs, Zafy Albert renie la Constitution de la IVème République dont les dispositions transitoires stipulent que le président de la HAT exerce les fonctions de Chef d’Etat jusqu’à la mise en place des institutions de la nouvelle République. Or son exigence pour la déclaration du patrimoine semble indiquer que si Andry Rajoelina souscrit à cette disposition, il serait prêt à accepter que le président de la HAT se considère comme tel.
Dans la forme, la lettre est indigne d’un ancien président de la République. Ce n’est ni plus ni moins qu’un « tract » qu’un « raiamandreny » digne de ce nom n’aurait pu écrire et surtout envoyer aux ambassades et autres représentations diplomatiques dans le pays.
Si cette missive est vraiment de Zafy Albert, on comprend pourquoi il s’était fait empêcher pour un rien (la non-publication de lois dans les délais réglementaires) et que la démocratie naissante de 1991 n’a été qu’un feu de paille.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment