Hier dans la matinée, le ministre de la Communication, Harry Laurent Rahajason, a effectué une descente dans les locaux de la Tvm et Rnm d’Anosy afin de vérifier les émetteurs appartenant aux chaînes nationales (Tvm et Rnm), leur livraison ayant eu lieu il y a deux ans.
A l’occasion, le ministre de tutelle a révélé qu’une somme de 16 millions d’Euros a été détournée dans l’achat de ces émetteurs, outre les 2 autres qui n’ont pas été livrés et un autre disparu. En tout cas, selon toujours ce membre du Gouvernement, son Directeur de Cabinet va prendre les dispositions qui s’imposent pour récupérer les deux émetteurs non remis à l’Etat malgache.
8 émetteurs ont été inventoriés par le ministre Rahajason hier et il a déclaré par la suite que « ces matériels très puissants ont été au nombre de 9 au moment de la livraison. Mais d’aucuns se souviennent que l’un a été utilisé par l’ancien régime à Iavoloha, au moment fort du mouvement populaire de 2009, et aucune trace de cet émetteur n’a été trouvée jusqu’ici. Par ailleurs, deux de ces matériels n’ont pas été livrés par le fournisseur allemand auprès de qui l’Etat malgache a passé la commande », a expliqué le ministre de tutelle. Et lui de continuer : « en réalité, ces émetteurs ont coûté 4 millions d’Euros, mais la facture a montré une somme de 20 millions d’Euros. Ainsi, une personne a détourné les 16 millions d’Euros d’écart ». Une enquête sera ainsi ouverte concernant cette affaire.
Mais la révélation ne s’arrête pas là : « certains d’entre ces matériels ont porté l’indication selon laquelle ils ont été destinés à la Radio et Télévision Mbs, appartenant à l’ancien Président Marc Ravalomanana », a souligné le ministre Rahajason qui a rajouté que « cette partie destinée à la station Mbs a également été payée par l’Etat ».
Ces émetteurs seront installés dans tous les coins de l’Ile afin d’améliorer la qualité de diffusion des chaînes nationales. Ihosy est choisie comme Région - pilote qui recevra, la première, l’installation de cet émetteur de haute technologie. Notons qu’une partie de ces matériels se trouve encore au Port de Toamasina. Le Secrétaire général du ministère y mènera une mission pour les récupérer.
Le ministre Rolly
No comments:
Post a Comment