Tuesday, April 05, 2011

Le sexe entretient


Du stress en moins, un cœur en pleine forme, un risque de cancers du sein et de la prostate en baisse, dix ans d’espérance de vie en plus… Comme le montre le docteur Frédéric Saldmann dans son dernier ouvrage qui fait le buzz sur le net, les ébats sexuels permettent de garder la forme ! Exemple.

Et si pour vivre plus longtemps, on faisait l’amour plus souvent ? L’acte sexuel permet de réduire le stress, ça paraît évident. Ce qui l’est moins, c’est son action sur les maladies cardio-vasculaires, la réduction du risque de cancer du sein et de la prostate. Dans son ouvrage « La Vie et le Temps, les nouveaux boucliers anti-âge » sorti récemment (*), et qui fait le buzz sur le net après un article paru dans le parisien.fr, le docteur Frédéric Saldmann expose les résultats de plusieurs études internationales. Chez la femme, c’est l’ocytocine, appelée aussi l’hormone de l’amour, qui jouerait un rôle clé. Comme l’explique Frédéric Saldmann, praticien attaché des Hôpitaux de Paris, cardiologue et nutritionniste, « l’ocytocine qui est libérée lors des rapports sexuels a un effet protecteur contre le cancer du sein ». Bonne nouvelle, puisque c’est aussi cette hormone qui permet l’allaitement et l’attachement de la mère à son enfant ou de la femme à son amant.

Ejaculer pour entretenir sa prostate

Côté homme, c’est une étude américaine réalisée sur 30 000 hommes qui montre que l’éjaculation fréquente protègerait la gent masculine du cancer de la prostate. « On a découvert que vingt et une éjaculations par mois réduisent le risque de cancer de la prostate d’un tiers », explique Frédéric Saldmann dans son ouvrage. Une activité qui serait significative à partir douze éjaculations par mois. Car du point de vue médical, les émissions de sperme « contribuent au nettoyage de la prostate », poursuit le cardiologue. Enfin, entretenant le cœur, l’activité sexuelle régulière, au moins trois fois par semaine, permettrait de faire gagner dix ans d’espérance de vie. Un résultat obtenu par une étude menée sur 3500 personnes de 18 à 102 ans par le professeur David Weeks, de l’hôpital d’Edimbourg. Le docteur Frédéric Saldmann quant à lui explique que les rapports physiques loin d’être nuisibles pour le cœur tendent au contraire à le préserver. « Le rapport déclenche un effort physique qui s’apparente au sport : fréquence cardiaque à la hausse, sueurs et sollicitations de nombreux muscles, cuisses, fesses, bras, cou et thorax. Un bon rapport sexuel fait perdre environ 200 calories, soit l’équivalent de vingt minutes de course à pied et une activité sexuelle soutenue limite la formation de plaques d’athérosclérose (corps gras) sur la paroi des artères. » Bon pour le moral et pour la santé, pas de doute, le sexe sait faire valoir des arguments convaincants ! Alors pour être en pleine forme, rendez-vous est déjà pris côté lit.

(*) La vie et le temps, les nouveaux boucliers anti-âge, du Docteur Frédéric Saldmann, sorti le 9 mars 2011 chez Flammarion.

No comments: