Friday, April 29, 2011
La bière chinoise
La bière Tsingtao
La bière la plus vendue au monde est chinoise. Il s'agit de la Tsingtao, du nom d'un port chinois sur la mer jaune qui est situé entre Shanghai et Beijing. Cette entreprise existe depuis plus d'un siècle et était à l'origine allemande. Elle a changé de main à plusieurs reprise selon la situation politique de pays. Entreprise de l'état sous le régime communiste, elle a presque disparut car elle produisait une bière horrible et de qualité douteuse. Devenue privé en 1990, elle réussit à redresser sa situation et aujourd'hui, elle est l'une des dix premières entreprises du pays, emploie plus de 27 000 personnes.
Les chinois sont des buveurs de bière. C'est une boisson nationale, et pour cause, la bière coûte quasiment moins cher que l'eau. J'ai lu sur un blog d'un internaute chinois que le caisse de 24 coûte 5.00 US ( ce qui veut dire 0.25 la bière). Question : si vous commandez une bière au bar du coin et quelle coûte 0.25 ou 0.35, combien laissez-vous de pourboire?.
Selon mon guide, quand vous allez dans un restaurant, la serveuse vous demande directement "vous voulez combien de bières?". Si on souhaite de l'eau, on nous répond que ce n'est pas possible et on nous invite à aller en chercher dans un magasin à côté.
Si la Chine est depuis 2003 la plus grosse consommatrice de bière de la planète, cela est dû à l'immensité de sa population. Ses citoyens eux restent très raisonnables, n'ingurgitant que le quart de ce qu'un Américain moyen consomme.
Bière à la mousse blanche, la Tsingtao a des arômes frais de houblon . Sa légère saveur de malt est douce et fruitée. Aucun arrière goût ou amertume, très facile à boire, peut- être même trop. Ici, à la SAQ, elle est vraiment plus cher que l'eau car elle est importée. Parlant de bandits cravatés, la SAQ qui vend ce produit n'accepte pas la bouteille vide. Personne n'accepte la bouteille ''consignée là où la loi le prescrit - Quebec consignée .10''. Moi, je la met dans mon bac de recyclage car je sais qu'elle sera ramassée par un itinérant. J' imagine son dégoût lorsqu'il sort de l'établissement avec mes bouteilles vides refusées entre ses mains.
De quoi est composé une bière ?
C'est assez simple ! Il faut de l'eau, du malt (orge malté) ou autres céréales comme le froment, l'avoine ... du houblon, de la levure et quelques épices !!
La composition est assez simple mais la sélection de ces ingrédients est très importante puisque le goût de la bière en dépend.
L'eau :
L'eau est le constituant majoritaire de la bière... Il sert à "liquéfier" le malt, les sucres, .... Cela paraît banal, mais la qualité de l'eau a une influence importante sur la qualité gustative de la bière. Les composés de l'eau entrent aussi dans des réactions chimiques dans le brassage. il faut donc une eau propre, pure... L'eau du robinet, si elle est fortement calcaire peut modifier le goût. Il faut faire l'essai pour voir la différence.
Le malt :
C'est un ingrédient essentiel pour la bière, c'est lui qui libère les sucres (amidon) qui seront ensuite transformés lors du brassage. Les différents paliers de température nécessaires lors du brassage sont en relation avec le malt. Ces paliers permettent à des enzimes de dégrader les élémtents composants le malt pour les transformer en éléments chimiques plus simples qui pourront réagir avec la levure.
Le houblon :
Il n'est pas présent en grande quantité dans le mélange mais il a une très grande importance. C'est lui (en partie) qui va épicer la bière et lui donner son goût spécifique. Il y a de nombreuses variétés de houblon. Souvent, les brasseurs mélangent différentes variétés dans un même brassage pour donner un goût plus complexe à la bière obtenue.
Le riz rouge :
Comme le houblon, il n'est pas présent en grande quantité mais donne à cette bière un goût spécial très apprécié des amateurs.
La levure de bière naturelle:
Les levures permettent de transformer les sucres en alcool et en acide... Ce sont des champignons existant naturellement. Elles sont très importante, leur qualité agit directement sur la bière obtenue.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment