Jeudi dernier, Manandafy Rakotonirina a pu créer une ambiance plutôt malsaine dans son propre camp. Il a affiché publiquement son rejet quant à la venue de Monja Roindefo au Magro pour rejoindre les trois mouvances, vu que ces derniers temps, plus précisément depuis la commémoration de l’événement du 29 mars 1947, le flirt entre l’ancien locataire de Mahazoarivo et le reste des trois mouvances n’est plus un secret.
Un des orateurs du Magro a déclaré la venue de Monja Roindefo pour rejoindre notre mouvement au Magro, sans qu’il n’y ait euconsultation préalable avec les trois mouvances, et c’est plutôt cette annonce hâtive que je n’accepte pas », a déclaré le fondateur du Mfm, Manandafy Rakotonirina, qui essaie de racheter ses actes de jeudi dernier. Il a par la suite déclaré que « Monja Roindefo a été un des principales personnalités qui ont rejeté le retour de Marc Ravalomanana au pays. Mais finalement, il a envoyé un émissaire pour me consulter afin de confirmer que l’ancien Premier ministre a changé d’avis et ne voit plus d’inconvénient quant au retour de Marc Ravalomanana. Ainsi, avant d’accorder le pardon, il faut d’abord un acte de mea culpa, que ce dernier a déjà fait et il a également accepté de demander pardon publiquement ». Plus d’un observateur se sont demandés si réellement cet orgueilleux fils du Sud irait jusqu’à demander publiquement pardon, rien que pour nouer une relation avec les trois mouvances qui ont perdu leur poids sur l’échiquier politique malgache.
Aux calendes grecques
Quand Manandafy Rakotonirina a continué ses explications, il a souligné que « Monja Roindefo a également fait savoir, par le biais de son émissaire, qu’il accepte de s’entretenir avec l’ancien Président Marc Ravalomanana à la prochaine conférence au Sommet des 4 Chefs de file ». Une occasion qui risque d’être renvoyée aux calendes grecques, vu le fait que même si la tenue du Sommet des 4 chefs de file a réellement lieu, l'audace de MarcRavalomanana de regagner le pays, deux ans après qu’il ait pris la fuite, reste encore à prouver, encore moins après sa première tentative échouée au mois de février dernier.
Le dernier Premier ministre nommé par Marc Ravalomanana, alors qu’il a déjà été dans son pays d’exil, a précisé qu’« il y a quelques mois, les trois mouvances m’ont choisi pour être leur envoyé afin de prendre contact avec Monja Roindefo, mais jusqu’ici ce dernier ne nous a pas donné de réponse officielle ».
Rappelons également que Manandafy Rakotonirina, jeudi dernier, a fait savoir, en faisant allusion à Monja Roindefo, qu’il ne veut pas d’un putschiste dans les rangs des trois mouvances, avant que ce dernier ne demande pardon publiquement.
Sur la mise en place d’un Gouvernement parallèle, le fondateur du Mfm a nié ce projet déstabilisateur. « Cette idée de faire naître un Gouvernement parallèle n’a jamais existé », a – t - il souligné.
Il a également parlé de la prochaine réunion extraordinaire des Chefs d’Etat de la Sadc, et a fait savoir qu’elle devrait se tenir pour le 8 avril prochain à Namibie.
No comments:
Post a Comment