« 85% des produits textiles de Madagascar sont exportés en Europe » selon la présidente du Textile Mada Group, Sandrine Duglat ; c’était lors de la 4 ème édition des « entretiens textiles de l’océan Indien » qui se sont ouverts ce lundi 4 avril à l’Hôtel Carlton Anosy. Un atelier qui durera pendant 3 jours. Des rencontres Business to Business et une visite d’usine seront au programme.
D’après la présidente, la complémentarité des pays importateurs et exportateurs est essentielle ; ils ont besoin l’un de l’autre. Madagascar acquiert beaucoup d’avantages dans ce partenariat en raison de la forte valeur ajoutée mais surtout de la qualité et du coût de la main d’œuvre.
Par rapport aux éditions précédentes, cette quatrième édition est cofinancée par l’Union Européenne et l’Agence française de développement (AFD). Plusieurs projets en commun sont définis au sein du Groupement d’entreprises textiles de Madagascar comme la RSE ou Responsabilité sociale des entreprises, le projet de formation à long terme,… Contrairement à ce qu’on pouvait imaginer après que Madagascar ait été exclu de l’AGOA, il y a eu depuis la crise d’autres entreprises textiles qui ont pu montrer leur créativité. L’atelier organisé par Textile Mada group prouve que Madagascar est encore capable d’exporter ses produits à l’étranger, en Europe et tout particulièrement en France. « Cet atelier a comme objectif de renforcer la part de marché de Madagascar en Europe et il faut démontrer aux opérateurs européens notre savoir-faire dans ce domaine » déclare le Secrétaire General Riana Rasamimanantsoa.
Textile Mada Group est composé de 11 membres dont 10 sont des entreprises malgaches.
Suite à la suspension de Madagascar dans le cadre de l’AGOA, les exportations de la Grande Ile en matière de textile et d’habillement ont fortement chuté. Entre 2009 et 2010, une baisse de plus de ¾ de la valeur de ses expéditions a été observée, en passant de 212 millions USD à 55 millions USD. Et en janvier 2011, la dégringolade persiste car les exportations n’atteignent plus que 1,7 million USD au lieu de 10,7 millions USD en janvier 2009, soit une chute de plus de 84%. Face à cette situation, les opérateurs dans le secteur ont décidé de se tourner vers d’autres marchés pour diversifier les sources d’approvisionnement en matières premières et en produits finis. C’est l’objet de la réunion annuelle de tous les acteurs de la filière organisée pendant trois jours par le Cluster Textile Mada group et les Entretiens Textiles de l’Océan Indien (ETOI). Des entreprises en textile ont déjà trouvé d’autres marchés vers l’Europe et l’Afrique du Sud. Des prospections en Russie sont également en cours, a-t-on appris.
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