Thursday, April 07, 2011

Au nom de qui de quoi tous ces morts ?


Côte d'Ivoire : la France en première ligne par euronews-fr


L'intervention militaire française affaiblit la légitimité de Ouattara

Dans une analyse, un journaliste de Reuters estime que les frappes aériennes françaises à Abidjan contre les positions pro-Gbagbo facilitent la tâche des troupes d'Alassane Ouattara sur le terrain mais fragilise la légitimité du futur régime du président ivoirien reconnu par la communauté internationale.

«Des experts craignent que l'affrontement militaire appuyé par l'étranger rende plus difficile pour Ouattara la tâche de réunifier le pays et risque de générer plus de violences sporadiques, même après le départ de Gbagbo.»

«De plus, à l'instar des forces pro-Gbagbo, les troupes pro-Ouattara ont été accusées de violations des droits de l'homme, ce qui pourrait affaiblir encore plus sa légitimité une fois au pouvoir.»

18h50 [AFP/Romandie News]

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exhorté, jeudi 7 avril à Washington, Laurent Gbagbo à «céder le pouvoir» avant qu'il ne soit «trop tard».

«C'est sa dernière chance de sortir avec élégance de cette situation.»

18h30 [SlateAfrique.com] «Gbagbo ne négocie pas sa reddition»

Réfugié à la résidence présidentielle aux côtés de Laurent Gbagbo, l'acteur et réalisateur Sidiki Bakaba s'est exprimé sur les évènements de la nuit du 6 au 7 avril à Abidjan et également sur la position de la France dans le conflit. Voici quelques éléments de son interview par Slateafrique.com:

«Il faut faire attention, les militaires de Sarkozy vont créer un sentiment antifrançais en Côte d'Ivoire! Ça a tapé toute la nuit, de 22 heures à 6 heures.»

«Je ne sais pas quel est le jeu de Paris. Les hélicoptères tournent toute la nuit. Il y a eu trois morts dans nos rangs hier [le 6 avril].»

«Alassane [Ouattara] ne peut pas rester une semaine au pouvoir en Côte d'Ivoire! Il y a trop de faussaires de son côté. Il faudra déployer l'armée française pour faire gouverner un homme dont on ne veut pas.D'autant plus qu'il n'est pas ivoirien»

Ce qui se passe en Cote d'Ivoire aux lendemains des prétendues Indépendances pour la majorité des pays colonisés par la France démontre simplement que les pays d'Afrique Noire ne jouissent d'aucune Indépendance: au nom de quoi des chars français se pavanent-ils dans les rues d'Abidjan??? Je voudrais dire aux régimes français qui continuent à entretenir cette nouvelle forme de colonialisme que tout ce qui commence a une fin... un jour l'Afrique sera véritablement libre.

No comments: