Wednesday, July 03, 2013

Chine : Lait maternel pour adultes fortunés

« Le lait humain est plus sain et plus nourrissant que celui des vaches ». Avec ce slogan, une entreprise de Shenzhen (sud de la Chine) espérait attirer de riches clients fatigués du lait à la mélamine et adeptent des produits évidemment « 100 % naturel ».
La compagnie allant jusqu’à proposer aux amateurs de boire à la source, autrement dit directement au sein nourricier moyennant un supplément. L’affaire est sortie dans la presse, ce qui a fait déborder la casserole

En chinois, on les appelle les « nai ma » ; des « nounous à lait » qui viennent remplacer les jeunes mamans ne désirant pas, ou ne pouvant pas donner le sein. Ces nourrices qu’on a connu autrefois en Europe ont fait leur retour dans les pages de l’un des quotidiens du groupe Nanfang ce mardi. L’article a mis le feu aux téléphones du patron de la compagnie. 

Nourrices pour adultes

Panique dans les bureaux de Xinxinyu Services à Domicile ce matin ! « Le téléphone n'arrête pas de sonner, on nous contact de toute la Chine y compris de Hong Kong et des journalistes sont à la porte de mon bureau » nous confie le patron visiblement embarrassé. La publication des services proposés par l’entreprise dans le journal Nanfang Dushibao risque en effet de lui attirer des ennuis
    
A Shenzhen, les riches peuvent désormais se fournir en lait maternel racontent nos confrères de ce grand quotidien du sud de la Chine. Mais ce qui est nouveau ici évidemment, c'est l'âge des bibronneurs : Un nombre croissant d'adultes ont embauché des nourrices afin qu'ils puissent consommer du lait maternel pour sa valeur nutritive  affirme l'un des responsables de Xinxinyu au journal Nandu.  La société basée dans la province méridionale du Guangdongentend d'ailleurs toujours selon le quotidien, développer ce service de "nounous à lait" à domicile, des bébés jusqu'aux adultes. Ces derniers peuvent boire le précieux breuvage directement au sein de ces nourrices un peu spéciales poursuit le cadre de la compagnie : « Rien n’est plus fortifiant pour les personnes en convalescence que le lait maternel »

Délit sexuel

Les nounous qui viennent pour la plupart de la campagne seraient rémunérées 16 000 yuan par mois selon le Nafang Dushibao (un peu plus de 2 000 euros).« Celles qui sont en bonne santé et jolies peuvent même espérer un meilleur salaire » sachant que beaucoup d’entre elles acceptent de donner le sein à leur client « pourvu qu’elles soient bien payées ». Le problème c’est que ce genre de service peut s’apparenter à de la prostitution. L'embauche de « nounou à lait » pour adulte est un délit affirme la police de Shenzhen. Mais prouver qu'il y a eu"crime sexuel" est difficile notent les policiers, car généralement les clients et leur nounous refusent de reconnaître les faits.
En attendant, l’histoire amuse les internautes. « Moi aussi je vais proposer mes services » plaisante l’un d’eux qui s’est dessiné une poitrine de femme sur le torse (image ci-dessus). Le patron est lui gêné dans ses réponses et nie en bloc : « Nous n’avons jamais proposé ce genre de services nous a-t-il expliqué dans un premier temps en expliquant que ces "ragots" risquaient de le contraindre à fermer son entreprise. » Avant d’ajouter dans un second temps :« Les affaires ne sont pas bonnes en ce moment, il n’y a pas beaucoup de client, on ne propose plus de nounous à lait pour adultes pour le moment. »
Vive le biberon !

Source RFI  Stéphane Lagarde 

No comments: