Des éléments des Forces armées ne sont pas satisfaits de leur solde du mois de Février. La grogne monte dans différents camps militaires.
La retenue sur salaire promise d’être effacée, à raison de 25%, n’a pas été respectée, selon des éléments des Forces Armées de la capitale.
Cette promesse a été annoncée, en fin d’année 2011, par les hauts responsables de l’Armée malgache, pendant les négociations entre les sous-officiers et les responsables de commandement. Furieux, les sous-officiers s’estiment être trahis par leurs supérieurs, vu que leur engagement n’a pas été réalisé.
D’après certains éléments, cette grogne est survenue lorsqu’ils n’ont pas pu recevoir les avis de crédit de leur salaire. Un fait suspect qui les laisse dans le doute quant à leur situation salariale.
Selon les informations recueillies, les hauts responsables militaires commencent à s’inquiéter de la situation qui couve dans les camps, et qui risque de créer la surenchère au sein des Forces Armées.
En effet, les sous-officiers ont émis plusieurs réclamations concernant leurs conditions de vie, lors des rencontres successives entre le commandement militaire et leurs représentants, en décembre 2011. Toutefois, les éléments militaires en grogne reconnaissent avoir bénéficié de la hausse des salaires des fonctionnaires, promise par le Président de la Transition au début de cette année. Une hausse qui peut atteindre jusqu’à 10% de leur salaire initial.
En revanche, la promesse présidentielle de voir les autres points relatifs à l’amélioration de leurs conditions, n’a pas été respectée, selon ces derniers.
En tout cas, le ministre des Forces Armées a déjà avoué que l’amélioration des conditions de vie des militaires se fera par étape. Il a cité, entre autres, la gestion du budget des Forces Armées, y compris les salaires, qui était géré auparavant par le ministère des Finances et du Budget.
No comments:
Post a Comment