Thursday, March 22, 2012
Coup d'Etat au Mali : le couvre-feu est décrété
Des militaires maliens dans les rues de Bamako, le 21 mars 2012.
Le couvre-feu décrété au Mali par les militaires qui ont annoncé jeudi 22 mars le renversement du président Amadou Toumani Touré sera en vigueur de 18 heures à 6 heures, selon le porte-parole des putschistes. Au moins un militaire a été tué et environ quarante personnes, dont des civils, ont été blessées, généralement par balle, lors des tirs de soldats mutinés.
Après plusieurs heures de mutinerie déclenchée mercredi matin, les soldats protestataires ont annoncé jeudi qu'ils avaient renversé le président Amadou Toumani Touré qui, selon son entourage, était dans un camp militaire à Bamako, avec des hommes d'élite de la garde présidentielle. Amadou Toumani Touré, président depuis 2002, avait prévu de se retirer après l'élection présidentielle dont le premier tour devait avoir lieu à la fin d'avril.
Les militaires putschites réclamaient initialement plus de moyens pour la guerre en cours depuis la mi-janvier contre des rebelles touareg dans le nord du pays, région également en proie à des activités de groupes islamistes armés et de divers trafiquants.
Jusqu'à jeudi après-midi, des tirs de sommation étaient entendus sporadiquement dans différents quartiers de Bamako, d'après différents témoins. Des militaires se livraient à des actes de pillage ou réquisitionnaient des véhicules de particuliers dans la capitale, selon des témoins. Le siège de la douane a été pillé, un journaliste de l'Agence France-presse a vu des militaires confisquer à des privés leurs véhicules dans deux quartiers différents. Mercredi, les militaires qui ont pris le pouvoir avaient saccagé le siège de l'Office de radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM, public) qu'ils occupaient et ont coupé le signal de la chaîne privée Africable pendant près d'une journée, a-t-on appris jeudi auprès de salariés de ces médias.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment