Judi 22 mars 2012
Le pare-choc de la Toyota pick-up endommagé après avoir percuté le scooter (Photo Seth Andriamarohasina)
Incriminé pour le vol de 82,8 millions d'ariary, ce responsable a été écroué. Il est suspecté d'avoir monté un braquage pour faire croire à un hold-up.
Soupçonné d'avoir simulé un hold-up sur la nationale numéro un (RN1), l'ancien chef de la circonscription scolaire (Cisco) d'Arivonimamo a été mis en détention préventive, mardi. Mis dans le même sac que lui, son chauffeur a été jeté en prison avec trois scootéristes, mouillés dans cette affaire.
Des fonds d'un montant de 82,8 millions d'ariary, destinés au paiement des subventions des enseignants non fonctionnaires de la Cisco d'Arivonimamo, se sont volatilisés sur la RN1, le mercredi 14 mars, en début de matinée. Démis de sa fonction à la suite d’une plainte déposée auprès du Bureau indépendant anti-corruption, le chef Cisco allait faire la passation avec son successeur lorsque l'argent a été subtilisé.
Ce jour-là, le chauffeur de la Toyota pick-up 4x4 du chef Cisco inculpé, qui avait soi-disant transporté l'argent, a indiqué qu'à quelques kilomètres d'Arivonimamo, trois individus qui montaient à trois sur un scooter auraient fait tomber leur deux-roues juste devant le tout-terrain. Furieux, les scootéristes auraient lancé des invectives verbales à son adresse dès qu'ils se seraient relevés. C'est alors que l'un d’entre eux aurait sorti un sabre pour le pointer sur son cou.
Braqueurs recrutés
Agressé à l'arme blanche, le chauffeur s'en était sorti avec des blessures dans le dos et au niveau de la main. N'ayant pas réussi à tenir tête aux assaillants, il affirme s'être tapi sous le 4x4 avant de s'enfuir dans les broussailles lorsque les malfaiteurs ont allumé le moteur.
Le chef Cisco a, pour sa part, indiqué qu'il était dans la Toyota lorsque le trio armé a frappé. Il a mis en avant que les bandits ont brisé le pare-brise avant d'agresser son chauffeur. Il aurait essayé de lui porter secours mais n'aurait rien pu faire face aux malfaiteurs armés, de surcroît en surnombre.
Les trois lascars ont sauté sur leur moto après avoir mis la main sur une sacoche et une mallette qu'ils ont trouvées dans le 4x4. Dès qu'ils ont décampé, le chef Cisco et son chauffeur se sont lancés à leurs trousses avec le tout-terrain. Percutée par l'arrière en abordant une montée à l'entrée de la ville d'Arivonimamo, non loin d'un barrage de la police, la moto a terminé sa course dans un caniveau. Les fuyards ont été appréhendés mais il n'y avait pas un seul billet, ni dans la sacoche ni dans la mallette retrouvées sur eux.
Au début des enquêtes préliminaires, ils auraient nié toute implication dans le vol pour ensuite indiquer que le chef Cisco leur aurait promis à chacun trois millions d'ariary pour simuler le braquage. Ils affirment avoir reçu comme instruction de ne pas tuer le chauffeur. Suite a cet aveu, ils ont été jetés en prison avec le présumé commanditaire et le chauffeur. Des investigations menées par la police privilégient la thèse qu'il n'y avait pas un rond dans la sacoche et la mallette braquées au moment même où le 4x4 a quitté Tana. Le pactole demeure introuvable.
No comments:
Post a Comment