Samedi, 24 Mars 2012
Le syndicat des Ingénieurs Agronomes de Madagascar et l’Association des Anciens de l’Agro soutiennent la manifestation du syndicat des Corps Forestiers.
« Nous ne voulons pas être complices et responsables de la dilapidation des richesses nationales effectuée par les politiciens ». C’est ce qu’a déclaré Joseph Aimé Rakotonirina, le président du syndicat des Corps Forestiers et de l’Administration Forestière (SCOFAFOR) lors d’une conférence de presse hier. Raison pour laquelle, le personnel de l’administration forestière se met en grève, et ce, d’une manière illimitée jusqu’à ce que ses revendications soient satisfaites. « Soit, on remplace le ministre de l’Environnement et des Forêts actuel par un forestier, soit on le retire de son département, le secteur forestier, pour devenir un ministère indépendant car il ne fait que détruire ce secteur », a-t-il réitéré.
Soutien. En outre, le syndicat des Ingénieurs Agronomes de Madagascar et l’association des Anciens de l’Agro soutiennent également la manifestation des corps forestiers. Ils louent fortement les actions de l’Administration Forestière qui ose dénoncer les anomalies au sein de son secteur, surtout les actes réglementaires pris par le ministre de tutelle mais qui sont en contradiction avec la loi en vigueur. C’est un exemple qui mérite d’être copié par les autres corps car il faut reconnaître que la dilapidation des richesses nationales touche plusieurs secteurs, d’après leurs dires. Par ailleurs, le syndicat des corps forestiers rappelle que la classification et la normalisation dimensionnelle des produits forestiers et le plan d’aménagement forestier relèvent de la compétence des agents forestiers et non pas des politiciens. Il a déjà envoyé une lettre contenant ses revendications auprès du président de la Transition et du premier ministre.
Népotisme. En revenant sur le problème des Employés de Courte Durée au sein de l’administration forestière, la grève continue même s’ils ont déjà perçu leurs salaires. En effet, leur intégration n’est pas du tout prise en compte. C’est le népotisme qui règne. « Si le secrétaire général du ministère de l’Environnement demande des preuves. Eh bien, nous lui montrons la liste des 42 personnes à intégrer avec les quotas des dirigeants. On y trouve les noms des membres de Cabinet, du secrétaire particulier du ministre et des proches des dirigeants, qui dominent à part le remplacement numérique des employés retraités ou décédés », a exposé Joseph Aimé Rakotonirina. « Pourquoi recruter quelqu’un de l’extérieur alors qu’il y a plus de 400 ECD à intégrer au sein du ministère ? », a-t-il poursuivi. La pure corruption en matière de détournement des produits forestiers saisis qui s’est tenu tout récemment suite à une intervention de haut lieu, n’est pas en reste.
No comments:
Post a Comment