Samedi, 24 Mars 2012
Le nombre de bovidés à Madagascar est estimé à 9 millions. Ce qui traduit une baisse continue depuis les premiers recensements, il y a quelques décennies. La convention signée entre des parties prenantes de cette filière vise à porter ce chiffre à 12 millions, dans 5 ans.
En moyenne, un Malgache ne consomme actuellement que 2kg de viande de zébu, soit près de 5,5g par jour. Pourtant, vers la fin des années 1970, cette ration était à 17kg par an. Il faut croire qu’une grande part de la population n’a plus l’occasion de consommer ce produit, qui est pourtant symbole du pays. En effet, mise à part la diminution du nombre de bovidés à Madagascar, le poids moyen de ces animaux d’élevage est aussi en pleine chute. Aujourd’hui, certains zébus mis sur le marché ne pèsent chacun que 100kg, soit moins de la moitié de ceux d’auparavant.
Interdépendants. Pour les représentants d’éleveurs, l’Etat n’a jamais considéré la filière des bovidés, alors que celle-ci souffre depuis des années. « L’évolution des statistiques témoigne des problèmes que subit la filière bovidé. Mais jusqu’ici, les exploitants font chacun ce que bon leur semble, l’insécurité freine les efforts des paysans. Bref, il n’y a jamais eu de stratégie nationale pour améliorer la situation », a affirmé un d’entre eux lors de l’atelier. Par ailleurs, il a été évoqué que la filière bovidé est en étroite relation avec toutes les autres filières du monde rural. « Avec le problème des bovidés, les terres sont mal labourées, les engrais sont insuffisants et les rendements dans l’économie rurale en baisse progressive », a expliqué le ministre de l’Elevage Ihanta Randriamandrato. Par ailleurs, elle a annoncé hier que la FAO a affirmé être prête à appuyer la politique nationale visant à améliorer la productivité dans la filière des bovidés.
No comments:
Post a Comment