Mardi, 27 Mars 2012
Conformément aux principes du crédit-bail, Air Madagascar ne deviendra propriétaire légal des deux Airbus A 340 qu’après paiement total des loyers
Nombre d’observateurs ont taxé le PHAT Rajoelina Andry de menteur, du moins dans une partie de ses déclarations face à Onitiana Realy lors de l’émission l’invité du Zoma de la TV Plus. Par contre le PHAT semble avoir dit une partie de vérité en ce qui concerne l’acquisition prochaine par Air Madagascar de ceux Airbus A 340, car ce projet est actuellement en phase finale.
Cependant, le PHAT n’a vraisemblablement dit que ce qui arrange son image dans ce dossier. Il a par exemple déclaré avec son habituel orgueil que finalement la compagnie aérienne nationale aura « ses propres avions ». Ce qui n’est pas à 100% conforme à la vérité car en fait, il n’y aura pas un transfert immédiat de la propriété de ces deux avions en question au nom d’Air Madagascar. En effet, l’acquisition de ces deux avions se fera par le leasing ou le crédit-bail qui se manifeste au début par un contrat de location. Et en la matière, le loueur, en l’occurrence Air France, d’après la déclaration du PHAT, reste le propriétaire des deux avions, à charge pour le locataire, en l’occurrence Air Madagascar, de payer les loyers qui, accumulés, représentent le prix des avions. Du coup, Air Madagascar ne deviendra officiellement propriétaire des deux avions qu’une fois, la totalité du prix payé. C'est-à-dire dans 6 ans prévus être la durée du leasing.
A 340 300. La demi-vérité d’Andry Rajoelina concerne l’identité exacte des deux avions. Les observateurs se posent en effet la question de savoir si c’est par ignorance ou à dessein que le PHAT Rajoelina s’est contenté de dire qu’il s’agit de deux Airbus A 340. Or on sait qu’il y a plusieurs Airbus A 340 (200, 300, 300E, 500, 600…) Mais d’après nos informations, les deux Airbus destinés à Air Madagascar appartiennent à la gamme 300. Une gamme qui est la plus mauvaise parmi les A 340 disponibles chez l’avionneur européen. En effet, sur le marché de l’aviation, pas mal de compagnies aériennes cherchent à se débarrasser de leur A 340 300, dont les charges d’exploitation sont trop lourdes, pour les échanger contre d’autres types plus performants. Dans tous les cas, l’on souhaite à la compagnie aérienne nationale qu’elle soit capable de bien gérer ces deux avions qui vont renforcer sa flotte. Car ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que malgré les pressions de tout genre, l’équipe technique d’Air Madagascar a toujours su s’adapter à toute situation pour rendre la compagnie plus performante. Enfin et non des moindres, qui va garantir ce crédit-bail ?
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