Thursday, March 22, 2012

Conjoncture: La SADC donne 15 jours à Albert Zafy

Jeudi 22 mars 2012




La délégation de la SADC a effectué une visite à Madagascar la semaine dernière. Elle a de nouveau donné un délai de deux semaines pour l’examen de la loi d’amnistie au Parlement. La délégation a également sollicité la participation d’une autre mouvance.

La délégation de la SADC, conduite par Marius Fransman, vice-ministre sud-africain chargé des relations internationales et de la coopération, en visite à Madagascar la semaine dernière, a donné 15 jours de réflexion à la mouvance Zafy pour se décider à entrer dans le gouvernement d’union nationale, a-t-on appris de source informée, hier.
La SADC a toujours tenu à respecter la consensualité et l’inclusivité dans la résolution de la crise malgache. Cet appel à la réflexion qu’elle adresse à la mouvance Zafy en est la preuve.
Cette mouvance a un quota de 5 ministres dans le gouvernement Beriziky. Un remaniement gouvernemental n’est pas à écarter d’ici la fin de ce mois de mars, toujours selon cette source.
Le Pr Albert Zafy, chef de sa propre mouvance, a réitéré vendredi dernier au Carlton Hôtel, que la solution se trouve ailleurs que dans la feuille de route. La mouvance Zafy suggère, comme issue de crise, de poursuivre le processus malgacho-malgache et de remettre les pleins pouvoirs au Premier ministre, comme ce fut le cas en 1991.
La balle est à présent dans le camp de la mouvance Zafy, après cette invitation que lui a adressée la SADC.
Marius Fransman a exhorté, lors de son passage dans notre pays, les parties malgaches à mettre de côté leurs doutes. Il a fait de même aux entités réticentes à adhérer au processus de sortie de crise en intégrant notamment les institutions de la transition telle que la CENIT.
En outre, avant son départ, Marius Fransman a également averti les parties prenantes malgaches que la loi d’amnistie devrait parvenir au Parlement de la transition en 15 jours.
Marius Fransman a saisi cette occasion de réitérer l’importance du respect du processus de sortie de crise par la mise en œuvre de la feuille de route.

No comments: