Samedi, 24 Mars 2012
Andry Rajoelina était « L’invité du Zoma » de TV Plus hier soir. Une émission de 2 heures au cours de laquelle il a annoncé l’acquisition par Air Mad de 2 Airbus A-340 auprès d’Air France. Apparemment, le président de la Transition Andry Rajoelina était plutôt évasif dans son intervention. Les réponses étaient insatisfaisantes pour certaines questions à l’exemple de celle relative à la lettre de mise en demeure prise contre TV Plus. Sur le plan politique, le numéro Un d’Ambohitsorohitra a une fois de plus encore éludé la question concernant sa candidature ou non à la prochaine élection présidentielle. Il n’a pas répondu clairement à la question de Onitiana Realy qui lui demandait s’il maintenait sa déclaration de non-candidature du 12 mai 2010. Et de se demander toutefois pourquoi il aurait peur de Marc Ravalomanana qu’il affirme avoir déjà battu quand il n’était pas au pouvoir. Une allusion aux élections communales de décembre 2007 à Tanà. Justement à propos d’élection, Andry Rajoelina a fait savoir qu’il appartient à la CENIT et aux experts des Nations unies de fixer la date du scrutin. En tout cas, le président de la Transition a affirmé que « la Transition se terminera au plus tard à la fin de cette année ».
Amnistie. En ce qui concerne l’application de l’article 20 de la Feuille de route qui prévoit le retour sans condition des exilés politiques, y compris Marc Ravalomanana, le numéro Un d’Ambohitsorohitra de signaler l’article 45 sans lequel sa mouvance n’aurait pas signé la Feuille de route. Et ce, quand bien même Onitiana Realy lui aurait fait remarquer que « l’article 20 passe avant l’article 45 ». Sur la question de l’amnistie, le président de la Transition a réitéré que « les crimes de sang sont exclus du champ d’application de cette mesure ». Une manière d’écarter l’ancien président en exil en Afrique du Sud qu’il accuse d’avoir patenté des militaires pour attenter à sa vie ainsi qu’à celles des Généraux Ravalomanana Richard et Ndriarijaona André. « Il y a eu des aveux et des preuves concernant cette affaire », a-t-il soutenu.
Blocage. Par ailleurs, le président Andry Rajoelina a attendu son intervention dans « L’invité du Zoma » pour confirmer que c’est lui qui avait donné l’instruction de fermer l’Aéroport d’Ivato à l’avion qui devait transporter Marc Ravalomanana. Pour ce qui est de sa démission réclamée par une partie de la population, le numéro Un d’Ambohitsorohitra de déclarer qu’il n’entend pas démissionner. Et ce, tout en reconnaissant les difficultés subies au quotidien par la population, à savoir l’insécurité, la hausse des prix, la grève des différents syndicats et le dysfonctionnement de l’Administration provoqué notamment par les discordes entre les responsables. Il a mis le blocage actuel sur le compte de la cohabitation. Pour ce qui est du cas des éléments du CAPSAT qui ont été satisfaits rapidement, Andry Rajoelina de faire savoir qu’en termes de budget, les revendications du CAPSAT ne représentent que le quart de celles du SECES.
No comments:
Post a Comment