Samedi, 24 Mars 2012
Le matin de ce 23 mars, à 09h 30, le bord de mer connu pour ses agréments touristiques, s’est transformé en lieu de violence. Alors que la voiture aménagée de la Banque Mcb procédait à un transfert de fonds vers la Banque centrale, peu après avoir contourné le fameux Baobab, fit irruption à contre sens, une 309 rouge. Celle-ci vint brutalement emboutir par l’avant la Peugeot « Partner » pour la stopper, et six individus non cagoulés dont 5 en tenue de combat avec un Kalachnikov et le sixième en tenue civile armé d’un pistolet automatique et d’en sortir pour assaillir le transport de fonds.
Très rapidement, les bandits sortirent brutalement le convoyeur et une employée de la banque, laquelle fut blessée à la tempe, et s’emparèrent du véhicule et de son contenu pour s’enfuir en direction d’Amborovy, le chauffeur étant maintenu à bord. Vers 10h 30 du matin, c'est-à-dire une heure après le braquage au bord, la voiture de la Banque Mcb était retrouvée dans le Fokontany d’Ambondrona secteur 4, côté Lycée français. Les bandits avaient vidé la caisse blanche ou était rangé l’argent d’un montant de 199 millions d’Ar, avant d’y enfermer sans ménagement le chauffeur.
D’après un témoin oculaire à Ambondrona, « ils sont partis à pieds dans le quartier. L’un des bandits transportait le butin et deux autres suivaient avec les armes masquées dans une natte. Ils n’avaient pas un comportement normal » décrit il ; de ce fait, un homme du quartier les a suivi discrètement. Cependant à l’heure ou nous écrivons ces lignes, celui ci n’est toujours pas revenu. A -t-il été éliminé ? Les gendarmes ont rapidement verrouillé le Fokontany d’Ambondrona dès connaissance du fait. A 16 heures, ceux-ci nous ont informé que ces voyous, localisés, ont pris 7 otages civils. Ils sont encerclés entre Ambondrona et Belobaka actuellement, changés en civil, ils affrontent les Forces de l’ordre alors que la population attend le dénouement de cette affaire, si possible sans effusion de sang.
Dans l’immédiat on ne peut que s’interroger sur le bon sens d’un transfert aussi volumineux sans escorte. Visiblement la 309 attendait sa cible depuis 8h ce matin. Les brigands étaient donc bien informés. Toujours est-il que Mahajanga vit encore un sentiment de grande insécurité. Des assassinats, des braquages en plein jour, du racket, et la Mcb attaquée pour la 2eme fois…
Pourtant, sans relâche, les Forces de l’ordre travaillent coude à coude avec la population pour éradiquer ces actes de banditisme dans la ville des fleurs, laquelle doit recevoir prochainement sa population touristique pour les fêtes Pascales.
No comments:
Post a Comment