Friday, March 30, 2012

Urbanisation : Antananarivo se dote d'un projet d'avenir

Moderniser la capitale à l'image de toutes les grandes villes du monde. C'est le défi lancé par la Commune d'Antananarivo dirigé par le PDS Edgard Razafindravahy à travers l'aménagement de trois sites stratégiques. Un projet cautionné par trois experts internationaux.
« L'heure n'est plus aux tergiversations et aux critiques non constructives, nous devons prendre en main la destinée de la capitale, tout de suite et tous ensemble ». Le PDS d'Antananarivo Edgard Razafindravahy n'y est pas allé par le dos de la cuillère, hier, dans son discours de clôture du séminaire du développement urbain animé par trois experts new-yorkais, barcelonais et parisien à l'Hôtel de ville.
Il a parlé en toute connaissance de cause, étant la cible de ceux qui estiment que la gestion de la ville se réduit au ramassage d'ordures, à la réfection des rues, à la régulation de la circulation. A ces critiques, il a répondu par un projet d'avenir avalisé par le Conseil municipal et qui repose sur trois axes majeurs, en l'occurrence améliorer le statut de la capitale, améliorer les services publics, construire la ville d'avenir.
Le Programme d'amélioration à la mobilité urbaine entrepris avec la région Ile-de-France est déjà une réalité qui prouve que ce projet n'est pas une utopie, en dépit des difficultés budgétaires vécues par la mairie, faute d'autonomie.
Mais la CUA est loin de baisser les bras et compte sur l'appui de la population et des investisseurs pour le réussir.
« Je vous demande de manière très ferme, à chacun de participer. Je vais commencer par les plus grands propriétaires et investisseurs. Je veux leur dire que vous devez participer à cet effort, tout simplement parce que vous ne le regretterez pas », a affirmé Edgard Razafindravahy à l'adresse des nombreux opérateurs venus assister à la cérémonie de clôture.
Mobilisation
Et ce ne sont pas des paroles en l'air à en juger les travaux d'aménagement prévus sur les trois sites stratégiques, à savoir le lac Anosy, le marais Masay et le stade de Mahamasina (voir par ailleurs). Le site fabuleux de Mahamasina verra la création d'une Maison des métiers et de la mode, tandis que le marais Masay sera doté d'une station d'épuration d'eau pour devenir un endroit de promenade sain et vivifiant. Des projets réalistes qui tiennent compte de la paix sociale étant donné la fébrilité, l'incivisme, et le niveau d'éducation encore précaire de la population. Des défauts très vite mis à profit par les acteurs politiques au moindre dérapage.
Entreprendre un tel projet n'est donc pas sans risque de bousculer certaines susceptibilités, et de déranger les amateurs de populisme à tout vent qui se dressent devant toute tentative d'assainissement de la ville. Ces projets protégeront justement ces sites de la « bidonvilisation » rampante.
Le marché de Mahamasina a atteint aujourd'hui des proportions tentaculaires telles, qu'on se demande s'il va falloir carrément le supprimer. Une telle décision nécessite aujourd'hui un courage exemplaire, mais il faudra le faire un jour pour éviter le pire.
« Ceci requiert une volonté très forte de la part de nous tous ici présents! Dès lors, mobilisons-nous et faisons preuve d'une réelle détermination à faire d'Antananarivo une ville digne d'être une capitale. Agissons maintenant pour que demain, nos concitoyens soient fiers et reconnaissants de nos initiatives », a encore souligné le PDS.
Pour le moment, les travaux concerneront ces trois sites. Mais comme Antananarivo ne s'est pas fait en jour et continue de se refaire une santé
400 ans après sa création, d'autres chantiers sont prévus dans les détails du projet.

No comments: