La furie de Giovanna et Irina n’a pas épargné le parc national d’Andasibe. Les circuits touristiques sont inaccessibles à cause des dégâts.
Les deux derniers cyclones qui ont frappé le pays n'ont pas épargné le tourisme. Le parc national Mantadia à Andasibe, une des destinations touristiques phares de Madagascar, est fermé depuis près d'une semaine. Selon les informations recueillies sur place, un pont de 25 mètres, réservé aux piétons et qui sert d'accès principal vers les quatre circuits du parc a été endommagé par les crues. La passerelle a été emportée par les eaux, et une partie de la fondation principale a même été touchée. Difficile pour l'instant de déterminer la durée de la fermeture qui dépend entièrement de la réhabilitation de l'infrastructure.
Arnaque
« Ce pont représente un passage stratégique pour accéder au parc. Les employés du parc auraient pu faire les réparations nécessaires, mais par précaution et surtout pour des raisons de sécurité, nous avons décidé de faire appel aux techniciens du génie rural pour établir les études techniques avant d'entamer les travaux », explique René Randriambohanginjatovo, directeur du parc.
Le cyclone Giovanna a causé des dégâts importants sur la végétation, surtout sur la forêt. Plusieurs dizaines d'arbres se sont écroulés, provoquant une modification importante du paysage. À plusieurs endroits, les troncs ont bloqué les sentiers qui courent à l’intérieur du parc après le passage du premier cyclone. « Giovanna a surtout apporté du vent qui a fait tomber les arbres, mais que nous avons pu dégager. Par contre, le cyclone Irina a été accompagné par beaucoup de pluies qui ont causé des crues et endommagé ce pont », précise le directeur du parc.
Cette fermeture entraîne un manque à gagner pour le parc qui est privé de recettes issues des frais d’accès payés par les visiteurs. Mais, heureusement, c'est encore la période de basse saison touristique à l'heure actuelle, ce qui minimise ces pertes. Toutes les agences de voyage et tours opérateurs sont déjà avisés de cette fermeture. Ce qui évite aux touristes de faire un voyage inutile de 130 kilomètres d'Antananarivo jusqu'à Andasibe. Néanmoins, certains visiteurs indépendants qui ne sont pas passés par ces professionnels du voyage ont déjà été surpris par la situation et n'ont eu rien d'autre à faire que de visiter un circuit non-officiel proposé par des guides qui sont restés sur place. « C'était une véritable arnaque. Il n'y avait rien à voir », témoigne une des victimes.
Andasibe accueille près de 22 000 touristes chaque année, dont moins de 50 % de nationaux. Ce chiffre a atteint les 28 000 en 2011 et les responsables du parc espèrent également une très bonne saison 2012.
No comments:
Post a Comment