Friday, May 20, 2011

Engagement civique L’ONG Tolotsoa contribue à forger le citoyen


La dénomination de l'ONG s'explique par le fait que ses jeunes sociétaires veulent partager le bien et donner le meilleur d’eux-mêmes à ceux qui se trouvent dans le besoin. Il s’agit de quelques dizaines de jeunes sélectionnés par l’association Manajary Vahoaka pour exécuter des tâches concrètes de développement.
Créée en novembre 2010 à l’initiative de l’association Manajary Vahoaka, l’ONG Tolotsoa, section jeune de l’association, s’est vu assigner des tâches concrètes de développement à l’intention des enfants. Il s'agit de forger la citoyenneté de ces derniers dès leur jeune âge.

Pendant trois mois, 36 jeunes étudiants, issus de divers établissements d’enseignement supérieur, ont ainsi sillonné les quartiers les plus pauvres de la capitale afin d'apporter leur contribution à l’œuvre engagée par l’association-mère, Manajary Vahoaka.

« Certains de ces étudiants vivent dans des conditions précaires. Mais conscients de la nécessité d’aider les jeunes vivant dans des situations encore plus précaires que les leurs, ils se sont investis corps et âme dans les activités », raconte Jacques Ramanankandrasana, secrétaire général de Manajary Vahoaka.

Épanouissement

Pour ces jeunes bénévoles, il s’agissait de participer à l’éducation civique d’environ 300 enfants, d'apporter un appui à l’éducation de base et d'aider à l’inscription des « enfants oubliés » sur les registres d’état-civil. « Et beaucoup d’autres actions encore, du moment que cela peut aider à forger le citoyen dès son plus jeune âge », ajoute Jacques Ramanankandrasana.

Mais au-delà de la volonté d’offrir quelque chose à ces jeunes étudiants issus de divers horizons, l’association Manajary Vahoaka, par le biais de l’ONG Tolotsoa, veut leur donner l’opportunité de s’épanouir, de s’exprimer et d’acquérir de l’expérience. Voici les témoignages de trois jeunes engagés, responsables de la direction de l’ONG.

No comments: